Covid-19 : où en est la situation en Guyane ?

Covid-19 : où en est la situation en Guyane ?

ÉTAT DES LIEUX - Si l’épidémie de Covid-19 est en recul dans l’Hexagone et la plupart des départements d’Outre-mer, les indicateurs sont en rouge en Guyane depuis deux semaines.

A contre-courant de la plupart des autres départements d’Outre-mer et de la métropole, la Guyane semble loin de se diriger vers la fin de la quatrième vague de Covid-19. Depuis ce week-end, l'épidémie a ainsi fait 13 victimes, 10 décès ayant été rapportés lundi et trois autres ce mercredi, selon les derniers bilans qui témoignent de la virulence de l'épidémie sur ce territoire ultramarin au cours des derniers jours.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Selon les derniers chiffres de Santé publique France, au 20 septembre, le taux d’incidence s'élevait à 487 cas positifs pour 100.000 habitants, soit six fois plus que la moyenne nationale, qui s’élève à 76 cas pour 100.000 habitants.

Taux d'incidence en hausse depuis août

C'est surtout sur le littoral ouest, dans la zone de l’île de Cayenne et les Savanes, que la situation se dégrade le plus avec un taux d’incidence supérieur à 630 cas pour 100.000 habitants, a précisé la préfecture de la Guyane sur son site ce dimanche. Avec un pic de 470 cas pour 100.000 habitants atteint le 1er septembre, l’indicateur est en hausse depuis début août malgré un léger fléchissement au début du mois, avant un retour à la hausse le 9 septembre jusqu’à ce jour.

Nombre d'admissions proche de celui de la 1ère vague

S'agissant des hospitalisations, le nombre des nouvelles admissions atteint à ce jour quasiment le même niveau que celui de la première vague du printemps 2020. Les structures guyanaises ont ainsi accueilli 41 nouveaux patients atteints du Covid-19 le 14 septembre, quand 42 patients avaient été enregistrés le 28 juillet 2020. Au total, 126 patients du Covid-19 sont hospitalisés, dont 34 patients dans les services de soins critiques selon les données de Santé publique France.

Une vaccination qui patine

Côté vaccination, les chiffrent patinent en Guyane, tout comme dans d’autres territoires d’Outre-mer. A titre de repère, seuls 29,6% des Guyanais âgés de 12 ans et plus étaient complètement vaccinés au 15 septembre, contre 81,7% de la population éligible pour l'ensemble de la France, selon les chiffres de Santé Publique France.

Dans le détail, c'est chez les plus de 75 ans que la couverture vaccinale rencontre le plus de difficultés. A contrario, le taux de vaccination le plus élevé concerne les 40-74 ans, selon le dernier point hebdomadaire de Santé publique France paru le 16 septembre. Dans la région de Cayenne, le taux de vaccination le plus haut s'élève ainsi à 44% pour les 55-64 ans, contre 36% chez les plus de 75 ans, la population la plus menacée en cas de formes graves.

Lire aussi

Pour rappel, le territoire ultramarin a mis en place un couvre-feu généralisé sur tout son territoire, toutefois scindé en deux couleurs, une zone verte et une zone rouge. Dans cette dernière, le couvre-feu est plus strict et certains établissements, comme les restaurants et les salles de sport, sont contraints de rester fermés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.