Covid-19 : isolement obligatoire pour les voyageurs arrivant en Guadeloupe

PRÉVENTION - Face à la menace des variants du nouveau coronavirus, la préfecture de Guadeloupe a annoncé durcir les conditions d'entrée sur son territoire en instaurant un isolement de sept jours pour les nouveaux arrivants.
L'objectif est de contenir la propagation de la variante britannique du Covid-19 sur l’archipel. À compter de ce lundi, tous les voyageurs arrivant en Guadeloupe, à l'exception de ceux en provenance de Martinique, devront s'engager "sur l'honneur" à respecter un isolement de sept jours, a annoncé la préfecture dans un communiqué. "Il s’agit d’éviter l’introduction du 'variant anglais' par un voyageur qui serait porteur du virus mais n’aurait pas été testé positivement avant le départ", explique la préfecture.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Les voyageurs arrivant en Guadeloupe, qui doivent déjà présenter un test PCR négatif, seront "soumis à un isolement de même nature que les cas contacts" et devront réaliser un nouveau test sept jours après leur arrivée sur le territoire, précise le communiqué. "Cette disposition s’appliquera pour les voyageurs de toutes les provenances, à l'exception de la Martinique", qui "s’engageront sur l’honneur à réaliser cet isolement à leur arrivée", ajoute le texte. Les voyageurs entre la Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) ou la Guadeloupe et la Guyane doivent aussi justifier, dans les deux sens, d'un motif impérieux pour embarquer.
Durcissement aussi en Martinique
La Martinique a elle aussi annoncé samedi un durcissement des conditions d'entrée sur son territoire, à compter de lundi, avec une mise à l'isolement obligatoire de sept jours pour les voyageurs de toutes provenances, en plus d'un test PCR négatif au Covid-19. Seuls les voyageurs en provenance de Guadeloupe ou s’y rendant depuis la Martinique n’auront pas à suivre ces nouvelles mesures. En revanche, compte tenu de la situation sanitaire qui s’aggrave en Guyane, le communiqué précisait que "les flux aériens avec la Guyane seront restreints".
Lire aussi
Plus de 100.000 voyageurs s’étaient rendus en Martinique pour les fêtes de fin 2020.
Sur le même sujet
EN DIRECT - Covid : 25.430 personnes actuellement hospitalisées, 379 décès en 24h
Météo, densité, frontières : pourquoi le virus circule moins fortement dans l'Ouest
Devra-t-on se faire vacciner chaque année contre le Covid-19 à l'avenir ?
Un test négatif pour se rendre en Allemagne : une nouvelle contrainte qui passe mal en Moselle
Covid-19 : ce que l'on sait du nouveau variant détecté à New York
"C'est le coronacircus, assez de cette farce" : Victoria Abril dérape sur le Covid-19
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid : 25.430 personnes actuellement hospitalisées, 379 décès en 24h
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Gérald Darmanin témoigne de son "soutien amical" à Nicolas Sarkozy
VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets