Covid-19 : la fin du masque à l'école primaire dès lundi ne s'appliquera pas aux enseignants

ALG
Publié le 30 septembre 2021 à 14h16
Désormais masqués, les enseignants devront apprendre à communiquer au mieux avec leurs élèves.
Désormais masqués, les enseignants devront apprendre à communiquer au mieux avec leurs élèves. - Source : AFP

PRECISION - Si l'obligation du port du masque sera levée dans les 47 départements les moins touchés par l'épidémie dès lundi, cela ne vaut que pour élèves et non pour les enseignants.

On connait depuis la liste de ceux qui vont pouvoir lever cette restriction, au nombre de 47, soit six de plus que lors de l'annonce du gouvernement la semaine dernière. Cette bonne nouvelle pour les territoires concernés vaut toutefois uniquement pour les élèves et non les enseignants dans ces territoires, a-t-on appris jeudi auprès de l'Éducation nationale.

"Le masque est toujours porté par les adultes"

En effet, pour les personnels du primaire dans ces mêmes départements, "le masque est toujours porté par les adultes intervenant auprès des élèves (de ces départements)", notamment les "personnels de l'Éducation nationale et des collectivités locales, AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap)", écrit jeudi à la mi-journée le ministère dans un communiqué.

Sont pour rappel concernés par la fin de l'obligation : l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, l'Eure, le Finistère, le Gers, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Nièvre, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée, la Vienne, les Vosges et l'Yonne. 

Le masque reste obligatoire dans les 54 départements "où une circulation élevée de l'épidémie est constatée", affirme le décret.  À noter par ailleurs que pour les personnels et adolescents des collèges et des lycées, les règles du port du masque en intérieur restent inchangées.


ALG

Tout
TF1 Info