Covid-19 : les étudiants en médecine positifs privés de concours à Saint-Etienne

Covid-19 : les étudiants en médecine positifs privés de concours à Saint-Etienne

PRIVÉS D'ÉPREUVES - Les associations stéphanoises d’étudiants en médecine dénoncent l’exclusion du sélectif concours de passage en 2e année des candidats positifs au SARS-CoV-2 ou cas contacts, qui devront redoubler.

Elles dénoncent une "absence d’équité". Cinq associations stéphanoises d’étudiants en médecine ont fustigé lundi l’exclusion du sélectif concours de passage en deuxième année des candidats positifs au SARS-CoV-2 ou cas contacts. Les 600 inscrits aux épreuves PASS (Portail accès santé spécifique) lundi et mardi ont été informés la semaine dernière qu’il n’y aurait pas de salles d’examen prévue pour les cas positifs ou cas contact au Covid-19, contrairement à ce qui fut le cas lors des épreuves partielles de juin, précise-t-on de même source.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

A quel stade en est l'épidémie, département par département ?

"Ils ne doivent pas se rendre aux épreuves. Ils pourront redoubler tout en conservant la possibilité de passer deux fois le difficile concours d’accès à la deuxième année", explique Elouan Morcel, étudiant en 4e année de médecine et vice-président de l’association stéphanoise Fasee.  Dans un communiqué commun avec les quatre autres structures, cette dernière demande le retrait de la note de service de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP). 

"Les étudiants touchés ont le choix entre perdre une année ou se rendre quand même aux examens, en prenant le risque de créer un cluster, ce qui accroit l’anxiété de l’ensemble des candidats", estime Elouan Morcel.

"Insensé et contre-productif, les étudiants malades viendront sans se signaler, et donc sans être isolés dans une salle, pour ne pas redoubler injustement !", renchérit le communiqué. 

Contactées lundi par l’AFP, la présidence de la faculté de médecine et la direction de l’Université Jean Monnet à laquelle elle est rattachée n’étaient pas joignables.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages : 9 départements maintenus en vigilance orange

EN DIRECT - Régionales en Paca : mis sous pression, Félizia se retire

Régionales : Marine Le Pen dénonce un "désastre civique" et appelle ses électeurs à "déconfiner leurs idées"

Cris de singe, chants et banderole homophobes : la face sombre de la Puskas Arena

Résultats des élections : région par région, la carte de France du 1er tour

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.