Fermetures anticipées, interdictions de danser, de boire ou de manger... La longue liste des restrictions du 31 décembre

Publié le 31 décembre 2021 à 6h19

Source : Sujet JT LCI

SOCIÉTÉ – Dans la foulée des directives de Gérald Darmanin, les préfets annoncent depuis le début de la semaine la mise en place de consignes strictes pour la Saint-Sylvestre. Revue des mesures prises sur le territoire.

Pas de couvre-feu généralisé, mais des mesures locales strictes et une fermeté clairement affichée. Pour limiter la propagation du Covid, et tout particulièrement d'Omicron en cette période de fêtes, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé cette semaine aux préfets, dans un télégramme, de prendre des dispositions  pour "dissuader les rassemblements" et imposer le port du masque en centre-ville, notamment pour la Saint-Sylvestre.

Les représentants de l'État n'ont pas tardé à réagir. De nombreux arrêtés ont en effet été pris, imposant le port du masque en extérieur dans plusieurs villes. Par ailleurs, des mesures spécifiques ont été prises pour la soirée du 31 décembre. En voici l'essentiel. 

Mesures de couvre-feu

Si le couvre-feu a été exclu au niveau national, cette mesure qui avait marqué l'hiver 2020 revient par la petite porte, afin de limiter les actes de délinquance. La préfète du Bas-Rhin a instauré un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans dans la nuit du 31 décembre à 22 heures à 6 heures du matin le 1er janvier 2022 dans les localités de : Strasbourg, Hoenheim, Bischeim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald. 

Dans l'Oise, un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés sera instauré dans certains quartiers de Compiègne et de Pont-Sainte-Maxence (Oise) la nuit du nouvel an, principalement pour prévenir des violences urbaines.

Ainsi, "la circulation et le stationnement sur la voie publique de mineurs de moins de 16 ans non accompagnés (...) sont interdits la nuit du 31 décembre" à partir de 22 heures jusqu'au 1er janvier à 6 heures dans plusieurs quartiers, notamment le centre-ville et le quartier sensible du Clos des Roses.  À Pont-Sainte-Maxence, une décision similaire a été prise du 31 décembre au 2 janvier par la mairie après "les mains-courantes de la police municipale" concernant "des troubles liés à des tirs de feu d’artifice" et plusieurs rixes en octobre et en novembre entre des jeunes de deux quartiers de la ville. 

À la Réunion, un couvre-feu, visant à limiter les interactions sociales et le brassage des populations, va être instauré de 21 heures à 5 heures tous les jours et sur l’ensemble du territoire. Cette mesure entrera en vigueur dès le samedi 1er janvier et jusqu’au dimanche 23 janvier inclus.

Fermeture avancée des bars et des restaurants

À Paris,  en Gironde, dans la Drôme et dans la très grande majorité des départements français, tous les bars et les restaurants devront fermer à 2 heures du matin. Pas de couvre-feu donc, mais l'obligation de faire sortir les clients des établissements bien avant l'aube. 

"Dans les débits de boissons et restaurants, l’arrêt du service devra être organisé à 1 heure et ces établissements devront fermer leurs portes à 2 heures dans la nuit du 1er janvier 2022, sans possibilité pour les maires de pouvoir déroger à cet horaire", avertit également le préfet des Alpes-Maritimes.

A Toulouse et en Haute-Garonne, les restaurants et débits de boissons, sans exception, seront fermés de 2 heures à 6 heures du matin.

Dans le Bas-Rhin,  tous les débits de boissons et restaurants du département devront être fermés au plus tard à 3 heures du matin.

Dans le Rhône, les dérogations d’ouverture tardives après 1 heure du matin accordées aux débits de boissons et restaurants e sont suspendues à compter du 31 décembre 2021 à minuit jusqu’au 2 janvier 2022 à midi. "En conséquence, ces établissements devront impérativement fermer à 1 heure du matin, sans qu’aucune dérogation ne soit possible", prévient la préfecture.

À La Réunion, les établissements recevant du public peuvent accueillir de la clientèle jusqu’à 21 heures dans le respect des protocoles en vigueur. Il appartient à la clientèle de prendre en compte les temps de transports nécessaires pour avoir rejoint leur domicile avant 21 heures. Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts. Les stations-services peuvent poursuivre leur activité suivant leurs horaires habituels, exclusivement pour la vente de carburant.

Interdiction de danser dans les lieux recevant du public

Les activités de danse dans tous les établissements recevant du public sont interdites à Paris du vendredi 31 décembre 2021 à partir de 18 heures et jusqu'au lundi 3 janvier 2022 à 6 heures, idem pour les Hauts-de-Seine et la majorité des départements français. Elles sont aussi prohibées dans le Rhône. 

 En Seine-et-Marne, les soirées dansantes sont interdites dans tous les établissements recevant du public, ainsi que les lieux publics, couverts ou non couverts, du 31 décembre 18 heures au 3 janvier 6 heures.

Dans les Alpes-Maritimes," toute diffusion de musique amplifiée, par des hauts-parleurs notamment, est interdite dans l’espace public".

Interdictions de rassemblements festifs

Sur l'ensemble du territoire de la Ville de Paris et dans la majorité de l'Ile-de-France sont interdits, du vendredi 31 décembre 2021 à partir de 18 heures et jusqu'au lundi 3 janvier 2022 à 6 heures, les rassemblements de personnes donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique.

Dans le Calvados, les rassemblements festifs à caractère musical de type tecknival, rave-party ou free party sont interdits, quel que soit le nombre de participants, jusqu'au 31 mars 2022. Ils sont interdits sur tout le territoire le soir du 31.

Dans le Finistère, le préfet a pris un arrêté pour interdire, de vendredi 31 décembre 2021, 18 h, à lundi 3 janvier 2022, à 8 h, dans tout le département, les rassemblements festifs à caractère musical, à l’exception de ceux légalement déclarés ou autorisés.  Est également interdite, sur l’ensemble des réseaux routiers, "la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sons (sound system) susceptible d’être utilisé pour une manifestation non autorisée est interdite sur l’ensemble des réseaux routiers".

Dans le Bas-Rhin, la préfète prévient que : "Les fêtes privées dont l’ampleur et les conditions d’organisation s’apparentent à une activité de discothèque sont, de fait, contraires à la réglementation COVID. Les organisateurs pourront dans ce cas faire l’objet de poursuites."

Interdiction de consommer de l'alcool

À Paris, du vendredi 31 décembre 2021 à partir de 18 heures et jusqu'au lundi 3 janvier 2022 à 6 heures, le préfet de police a institué un périmètre au sein duquel la consommation d'alcool est interdite dans l'espace public ainsi que la vente à emporter de boissons. Parmi les rues concernées : les abords de l'Hôtel de Ville, le haut de la rue Mouffetard, l'esplanade des Invalides, les Champs-Élysées et ses abords, les quais de Seine notamment. 

Dans le Bas-Rhin, la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite du 31 décembre midi au 1er janvier midi. C'est le cas aussi dans la Drôme, dans l'Orne, dans le Calvados, dans le Nord, la Loire-Atlantique et dans la majorité des départements français. 

Interdiction de manger "en déambulant"

Dans les Alpes-Maritimes, la consommation de nourriture en déambulant sur les places, voies et lieux publics, en dehors des terrasses de restaurant et débits de boissons autorisés, est interdite, du vendredi 31 décembre 2021 à 18 heures au dimanche 2 janvier 2022 à 6 heures.

Interdictions du port, transport et achat d'artifices

Dans plusieurs départements, comme le Bas-Rhin ou l'Orne, le Calvados, ou le Nord, est interdit jusqu'au lundi 3 janvier 8 heures le port, transport, l'achat, la vente et la cession de l'ensemble des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques. 

Interdiction des feux d'artifice

En raison de la situation sanitaire qui continue de se dégrader, le préfet des Alpes-Maritimes, interdit par arrêté préfectoral l’organisation de spectacles pyrotechniques dans toutes les communes du département du vendredi 31 décembre 2021 à 16 heures au dimanche 2 janvier à 6 heures.

Interdictions sur le carburant

Dans le Bas-Rhin, la distribution, l'achat, la vente à emporter de carburant dans tout récipient transportable est interdite depuis le 25 décembre et jusqu'au 3 janvier, 6 heures. 

C'est aussi le cas dans l'Orne, depuis le mercredi 29 décembre et jusqu'au samedi 1er janvier à 6 heures. Les détaillants, gérants et exploitants de stations services, notamment de celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburants, doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction. 

Dans la majorité des arrêtés, les préfets font état de cette interdiction.

Transports toute la nuit mais contrôlés

Dans la capitale, plusieurs lignes de métros, bus, RER et trains fonctionneront comme chaque année toute la nuit, jusqu'à 5h30 du matin. "Le préfet de police a demandé à ce que les établissements ferment à deux heures, mais nous ne pouvions pas fermer les transports à cette heure-là. Le faire, c'était prendre le risque d'avoir un afflux important entre une heure et deux heures du matin. Là, les retours aux domiciles seront étalés sur la nuit. Par ailleurs, laisser les transports ouverts dissuade de nombreux fêtards de prendre leur voiture. Laisser une partie des transports ouverts, c'était aussi une garantie en matière de sécurité routière", indique-t-on à Ile-de-France Mobilités. 

Des contrôles seront faits la nuit du 31, notamment concernant le respect du port du masque. 

Les forces de l'ordre mobilisées

Sur tout le territoire, les forces de l’ordre seront mobilisées tout particulièrement la nuit du 31 décembre 2021, et veilleront au respect et à la bonne application de ces différentes mesures qui visent à limiter autant que possible la circulation du virus et à préserver nos personnels de santé déjà fortement mobilisés. A Paris, près de 9000 policiers et militaires seront présents.

Le détail des arrêtés se trouve sur les sites de chaque préfecture ou sur les sites des mairies. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info