Vacances d'été : dans quels pays pourrez-vous partir ?

Vacances d'été : dans quels pays pourrez-vous partir ?

CRISE SANITAIRE - Les vacances approchent à grand pas et de nombreux Français ont déjà les yeux rivés sur leur future destination. État des lieux des pays européens où il sera possible de se rendre depuis l'Hexagone cet été.

L'an dernier, en pleine pandémie, très peu de vacanciers s'étaient risqués à voyager hors de leurs frontières. Un an plus tard, la crise est loin d'être finie mais les Européens s'organisent pour accueillir les touristes, entre tests, certificat de vaccination et protocoles à respecter. 

Le président Emmanuel Macron a invité les Français à privilégier un tourisme hexagonal. Mais certains ont aussi des envies d'ailleurs, d’autant que des pays méditerranéens, Espagne en tête, assouplissent leurs règles. Où va-t-on pouvoir voyager ? Que sera-t-il possible de faire une fois sur place ? Petit tour d’horizon des destinations où se rendre cet été au départ de la France.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

ESPAGNE

Une envie de farniente sur les côtes espagnoles ou de longues soirées barcelonaises ? L’Espagne vous accueille à bras ouverts. Désormais, si vous êtes vacciné, pas besoin d’autres formalités. Dans le cas contraire, comme pour tous les autres voyageurs en provenance de l'UE, il faudra en présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72H à leur arrivée et remplir un formulaire sanitaire.

Une fois sur place, vous devrez respecter certaines mesures. Le port du masque reste obligatoire même à l'air libre dans le pays, sauf à la plage si les vacanciers restent à un endroit déterminé et respectent la distance minimale d'1,5 mètre avec les personnes. Il faudra en revanche le porter si l'on se promène sur la plage. La région de Madrid et la Catalogne n'ont plus de couvre-feu et les bars et restaurants peuvent y ouvrir jusqu'à 01H00 dans la première et minuit dans la seconde.

Plus d’informations en cliquant ici.

ITALIE

Pour séjourner en Italie, vous devrez vous munir d’un test moléculaire ou antigénique négatif effectué dans les 48 heures précédant votre arrivée. Comme pour l'Espagne, les passagers en provenance de l'UE ne sont pas soumis à une quarantaine mais doivent cependant remplir un formulaire sanitaire. 

Dans la péninsule, le port du masque est toujours obligatoire aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, même s’il y a un débat sur la levée de cette obligation pour l'extérieur courant juillet. Un couvre-feu de minuit à 05H00 dans les zones "jaunes" (risque modéré de contagion) est en vigueur. Les tablées sont limitées à quatre personnes maximum dans les bars et restaurants, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Plus d’informations en cliquant ici.

PORTUGAL

Pour entrer sur le territoire, vous devrez être en possession d'un test PCR négatif de moins de 72 heures. Sur place, vous devrez respecter les règles de distanciation et le port du masque obligatoire notamment. Le gouvernement a aussi défini un ensemble de règles pour les plages et les piscines publiques. Il faudra par exemple respecter une distance d'au moins trois mètres entre les parasols. Un système d'information sur l'occupation des plages a également été lancé avec trois couleurs selon le niveau d'occupation.

Plus d’informations en cliquant ici.

Lire aussi

GRÈCE

Pour la Grèce, il faudra remplir un formulaire de localisation en ligne au moins la veille de son arrivée et présenter à l'embarquement soit un certificat de vaccination complète achevée au moins quatorze jours avant le voyage, soit le résultat d’un test PCR négatif de moins de 72H, soit un certificat de rétablissement (certificat d’immunité post-infection).

 

Le port du masque reste pour le moment obligatoire en Grèce même en extérieur. Pour se rendre dans les îles, les voyageurs doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif, un auto-test ou un certificat de vaccination. Les discothèques, les salles de spectacles en intérieur restent fermées. Au restaurant, le nombre de personnes autour d’une table est limité à 6.

Plus d’informations en cliquant ici.

En vidéo

Loisirs : ce que vous pourrez faire pendant les vacances cet été

ROYAUME-UNI / ALLEMAGNE

Le Royaume-Uni est de facto quasi fermé aux touristes étrangers étant donné les strictes restrictions imposées aux frontières pour les arrivées, avec pour la plupart des pays européens une quarantaine et de coûteux tests à réaliser. Concernant l’Allemagne, il faudra avoir été vacciné. Dans le cas contraire, une quarantaine de dix jours vous sera imposée. Sauf si vous voyagez depuis la Corse, la zone étant jugée à moindre risque par nos voisins d’outre-Rhin.

HORS DE L'UNION EUROPÉENNE

Franchir la Méditerranée, ce n’est pas impossible. Toutefois, pour séjourner au Maroc ou en Tunisie, vous devrez impérativement présenter un certificat de vaccination et un test PCR négatif de moins de 72 heures. Sans cela, vous devrez justifier d’un motif impérieux. Enfin, si votre été 2021 devait rimer avec rêve américain, il faudra encore patienter. Car si les touristes américains vaccinés sont autorisés à venir en France, la réciprocité n’est pas actée, à de rares exceptions, les Européens ne sont toujours pas les bienvenus de l’autre côté de l’Atlantique. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

30 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a décidé les enquêteurs à placer son mari Cédric en garde à vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas passé comme prévu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.