Patients traités, stocks disponibles... Les données de la vaccination désormais en accès libre

Patients traités, stocks disponibles... Les données de la vaccination désormais en accès libre

OPEN DATA - L'exécutif rend publiques, dès ce mercredi 27 janvier, les données relatives à la campagne de vaccination en France. Ces données actualisées permettront de suivre l'état de la couverture vaccinale, mais également les stocks de vaccin constitués.

"Où sont les doses ?" Interpellé à de multiples reprises par l'opposition parlementaire sur les stocks de vaccin et sur le rythme de sa campagne de vaccination contre le Covid-19, le gouvernement joue la transparence. Le ministre de la Santé Olivier Véran s'était engagé, à ce titre, à rendre publiques les données nationales, régionales et départementales relatives au déploiement de la vaccination. 

À compter de ce mercredi 27 janvier, donc, "la remontée des données de vaccination passera par SI vaccin Covid - la base de donnée des patients créée début janvier - et ces données seront publiées directement sur le site www.data.gouv", a indiqué le ministère de la Santé, dans son dernier communiqué sur le sujet, mardi soir. 

Toute l'info sur

Le monde commence à se vacciner contre le Covid-19

Les stocks en temps réel

Ces informations, désormais disponibles en "open data", pourront ainsi être consultées, mais également réutilisées dans le cadre d'applications ou de plateformes de suivi de la campagne, à l'image de Covidtracker, qui mesure la progression de la vaccination depuis le début du mois de janvier. 

Concrètement, il sera possible de consulter trois types d'informations, mises à jour au fil des remontées des données depuis le terrain : le nombre de personnes vaccinées, les livraisons des laboratoires et les stocks disponibles en France.

Ces données faisaient apparaître mercredi un nombre total de 1.18 million de personnes vaccinées, dernier bilan national arrêté mardi soir, les dernières livraisons en date de Pfizer (333.655 doses le 24 janvier), ainsi que le stock de vaccins (1,9 million pour Pfizer, 51.600 pour Moderna).

Lire aussi

Le ministère de la Santé a précisé que "des données complémentaires viendront progressivement compléter" ces premiers éléments, "afin que chacun puisse s’informer du déploiement de la vaccination dans son territoire". Ce type de données est déjà communiqué depuis le début du mois de janvier aux États-Unis, en temps réel, via les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche

Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans

EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Lire et commenter