"L'hypothèse d'un été sans festival est exclue" pour Roselyne Bachelot

BONNE NOUVELLE - Pour Roselyne Bachelot, pas question de répéter le même schéma que l'été dernier. La ministre de la Culture a assuré ce mercredi matin sur Franceinfo que "l'hypothèse d'un été sans festival est exclue". Reste à trouver sous quelle forme ils auront lieu.
Se prononçant depuis des semaines pour la réouverture des lieux culturels en France, Roselyne Bachelot a déclaré ce mercredi matin sur franceinfo que "l'hypothèse d'un été sans festival est exclue". Pour autant, il n'est pas question, pour la ministre de la Culture, que des festivals comme les Solidays ou les Vieilles Charrues se tiennent comme au bon vieux temps. Car, précise-t-elle dans "Les 4 Vérités", "il y a festival et festival..."
Toute l'info sur
Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?
"Un festival comme Aix-en-Provence, c'est une salle de spectacle classique. Ce qui pose des difficultés, ce sont les festivals debout parce que là évidemment les normes sanitaires ne sont pas de la même nature. Vous avez une masse de population de plusieurs milliers de personnes", explique-t-elle. La ministre dit travailler main dans la main avec les organisateurs de festivals, tels que les Eurockéennes ou le Hellfest, "pour voir les conditions dans lesquelles on pourrait assurer la sécurité des spectateurs et des gens qui sont sur la scène".
Pour le moment, le directeur du festival des Vieilles Charrues, Jérôme Tréhorel, se dit déterminé à faire vivre cet événement. "Quoi qu'il arrive, il y aura un festival" des Vieilles Charrues en 2021, avait-il assuré sur franceinfo début janvier, précisant qu'il ne savait pas encore "sous quelle forme" il se tiendrait. Céline Dion, qui devait y donner un concert l'été dernier, a en tous les cas assuré qu'elle serait présente pour l'édition 2021.
Lire aussi
Des discutions et expérimentations pour sauver les festivals
En 2020, 2.640 festivals ont été annulés suite à la crise sanitaire, parmi lesquels le festival d'Avignon, Rock en Seine, ou encore les Francofolies. Pour éviter que le même scénario ne se reproduise cet été, les organisateurs tentent de trouver des solutions. En décembre dernier, le festival Primavera a mené une expérience inédite dans une salle de concert à Barcelone, en Espagne, où un concert test a été organisé avec un protocole sanitaire très strict et un suivi du public par la suite. Le résultat a été très encourageant puisqu'aucun spectateur n'a été contaminé à l'issue de la soirée.
Informée, Roselyne Bachelot avait indiqué qu'elle étudiait "avec beaucoup de soin" cette expérimentation. "C’est une expérimentation que j’ai regardée avec beaucoup d’intérêt, on va en parler avec les professionnels du spectacle. C’est très intéressant (…) C’est une logistique qui n’a été déployée que pour un spectacle, il s’agirait de le généraliser", avait-elle jugé à l'époque sur franceinfo.
Sur le même sujet
"Mépris", "dégoût", "colère" : les professionnels de la culture manifestent mardi contre le gouvernement
Attentats du 13 novembre : un an après le Bataclan, le public revient-il en nombre dans les salles de concert ?
Bertrand Cantat : malgré les pressions, les salles privées maintiennent les concerts du chanteur
Privé de scène, le monde du spectacle occupe désormais une cinquantaine de théâtres
Covid : ces concerts-tests qui donnent de l'espoir aux salles de spectacle
Face à la colère qui monte, l'exécutif veut donner une perspective au monde de la culture
Les articles les plus lus
Déconfinement : les pistes du gouvernement
EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation
VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse
Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien
100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?