Covid-19 : près de 3300 classes et 16 établissements scolaires fermés en France

Les spécialistes défendent vigoureusement le port du masque pour les élèves.

RENTRÉE - D'après les chiffres du ministère de l'Éducation, près de 3300 classes sont actuellement fermées en France, un chiffre stable par rapport au précédent.

Près de 15 jours après la rentrée scolaire, les chiffres semblent se stabiliser. 3299 classes sont actuellement fermées en France à cause de l'épidémie de Covid-19, sur un total de 527.000, d'après les derniers chiffres communiqués jeudi par l'Éducation nationale. Ce chiffre représente 0,63% des classes du pays et reste stable par rapport au précédent.

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer avait en effet annoncé ce lundi qu'"un peu plus de 3000 classes" étaient fermées, un chiffre en nette augmentation par rapport à la semaine précédente, où 545 classes étaient concernées.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

69% des 12-17 ans ont reçu une dose de vaccin

D'après ce nouveau bilan, 16 structures scolaires, dont 15 écoles et un collège, soit 0,027% du total, étaient également fermées. Sur les sept derniers jours, 9748 cas de Covid-19 ont été recensés parmi les élèves, et 439 chez les personnels. 

Lire aussi

Depuis le 2 septembre, 1314 établissements ont proposé la vaccination aux élèves, sur un total de 10.700 collèges et lycées. "D’ici la fin du mois [de septembre, NDLR], tous les élèves auront eu une proposition via leur établissement, et l’on espère dépasser les trois quarts de vaccinés très vite", avait déclaré le ministre le 7 septembre dernier devant l'Assemblée nationale.

Selon les chiffres de CovidTracker, mis à jour ce mercredi, plus de 69% des 12-17 ans ont reçu au moins une dose de vaccin et plus de 57% ont un schéma vaccinal complet. 

Un cas de Covid-19 entraîne une fermeture de classe en primaire, un isolement au collège et lycée

 Pour rappel, à l'occasion de cette rentrée scolaire, le ministère de l'Éducation a retenu le protocole sanitaire de "niveau 2" (sur 4), qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle. 

En vidéo

Cas positif à l'école, cantine : quel protocole ?

Un cas de Covid-19 dans une classe en primaire entraîne une fermeture, comme en juin. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel va me verser la prime de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.