Covid-19 : vers la fin du masque obligatoire à l'école ?

Covid-19 : vers la fin du masque obligatoire à l'école ?

PISTE - L'idée d'en finir avec le port du masque obligatoire à l'intérieur des établissements scolaires fait son chemin et sera au centre d'un nouveau conseil de défense sanitaire ce mercredi matin à l'Elysée.

De l'avis des parents, des enseignants et des enfants principaux concernés, c'est sans doute l'une des mesures sanitaires qui pèse le plus sur le fonctionnement des classes. Bonne nouvelle : le port du masque pourrait ne plus être obligatoire d'ici peu à l'intérieur des établissements scolaires. 

Toute l'info sur

Variant Delta : la France face à une quatrième vague

En effet, si ce n'est pas le scénario qui a été retenu pour la rentrée de septembre, le scénario le plus léger (vert) prévu par le protocole sanitaire permet de se dispenser de masque à l'école primaire. Or, un possible allègement des mesures sanitaires discuté en conseil de défense sanitaire ce mercredi matin pourrait aboutir à ce passage du niveau actuel, jaune, au vert.

Trop tôt ?

Est-ce le bon timing ? Le syndicat d'enseignants Sgen-CFDT n'en est pas convaincu. "Compte-tenu du variant qui circule, il y a un risque que les jeunes soient le nouveau réservoir de l'épidémie", explique sa secrétaire générale Catherine Nave-Bekhti à LCI. "Il y a très peu de régions de France où le taux d'incidence chez les moins de dix ans est inférieur à 50 pour 100.000 donc à notre sens c'est trop tôt pour lever le port du masque", conclut-elle

Lire aussi

En revanche, il n'est pas à l'ordre du jour d'en finir avec le masque ni au collège, ni au lycée, les élèves du secondaires ayant à le porter même en cas de passage en protocole vert.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

"Ma femme est sénégalaise, je n’ai pas de leçons à recevoir" : l’humoriste Philippe Chevallier défend son vote pour Marine Le Pen

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.