Sondage : l'acceptation de la vaccination en nette hausse, bémol pour AstraZeneca

Selon notre sondage Harris Interactive pour LCI, 64% des Français se disent prêts à être vaccinés contre le Covid-19, soit un bond de 8 points depuis le 7 janvier. Seuls 43% des sondés disent toutefois faire confiance au vaccin AstraZeneca, dont l'image a été ternie par plusieurs mises en cause.

EXCLUSIF - Selon notre sondage Harris Interactive pour LCI, 64% des Français se disent prêts à être vaccinés contre le Covid-19, soit un bond de 8 points depuis le 7 janvier. Seuls 43% des sondés disent toutefois faire confiance au vaccin AstraZeneca, dont l'image a été ternie par plusieurs mises en cause.

Deux mois après le début de la campagne vaccinale, le regard des Français sur les vaccins anti-Covid a bien changé. C'est le constat que l'on peut faire à la lecture de notre sondage Harris Interactive/LCI, où la défiance qui s'exprimait encore fin 2020 a fortement diminué. 

D'après cette enquête, 64% des Français se disent prêts à se faire vacciner dès qu'ils en auront la possibilité, ce qui représente un bond de 8 points depuis le 7 janvier, et de 19 points depuis le 9 décembre dernier. Dans le détail, 31% se disent certains de le faire, et 33% indiquent qu'ils vont "probablement" le faire. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Lire aussi

Une confiance majoritaire, sauf pour le vaccin AstraZeneca

Globalement, 55% des sondés disent aujourd'hui faire confiance aux vaccins contre le Covid-19 (17% ont tout à fait confiance, 38% ont plutôt confiance). A contrario, 21% des sondés disent n'avoir "pas du tout confiance" dans les vaccins actuellement sur le marché. 

L'un des principaux enseignement de l'enquête concerne toutefois le vaccin AstraZeneca, dont l'entrée massive dans cette campagne de vaccination a été minée par une série de mises en cause, notamment sur ses possibles effets secondaires, poussant plusieurs pays à suspendre provisoirement son usage. Alors que la France maintient l'usage des doses AstraZeneca  - administrées notamment dans les cabinets médicaux -, seuls 43% des Français disent lui faire confiance (11% seulement ont "tout à fait confiance" dans ce vaccin, et 29% n'ont "pas du tout confiance").

De façon générale, 73% des sondés estiment que les vaccins contre le Covid-19 peuvent entraîner des effets secondaires, une proportion qui monte à 77% s'agissant du vaccin AstraZeneca. 

Méthodologie : sondage réalisé en ligne les 11 et 12 mars 2021, auprès d'un échantillon de 1478 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

EN DIRECT - Covid-19 : la France s'approche du cap des cinq millions de cas

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Lire et commenter