Vacances, restaurants, vaccination… quatre questions autour du pass sanitaire pour les enfants

Vacances, restaurants, vaccination… quatre questions autour du pass sanitaire pour les enfants

RESTRICTIONS - Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi une large extension du pass sanitaire pour tous les Français de plus de 12 ans. Mais peu de mineurs disposent d'un schéma vaccinal complet. Voici ce qu'il faut savoir.

La France va désormais vivre au rythme du pass sanitaire. Et sa jeunesse aussi. "Dès le 21 juillet, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra avoir été vacciné ou bénéficier d'un test négatif pour accéder à un spectacle, un parc d'attraction, un concert ou un festival", a annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron. À partir du mois d'août, ce sera au tour des cafés, restaurants et transports longue distance d'être concernés.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Si plus de la moitié de la population majeure a désormais son schéma vaccinal complet (51% au 11 juillet), les jeunes de 12 à 18 ans sont encore loin du compte. Éligibles depuis le 15 juin, ils ne seraient que 19,3% de primo-vaccinés, selon les données du ministère de la Santé recensées sur CovidTracker. Dès lors, peu de mineurs disposeront d'un pass sanitaire ces prochaines semaines. Qu'auront-ils le droit de faire d'ici là ? On fait le point.

Mon enfant peut-il prendre le train cet été ?

En pleine période des vacances scolaires, nombreux sont les enfants qui prennent le train, seuls ou accompagnés, pour profiter d'un moment de repos ou rendre visite à leurs proches. Mais à compter de début août, le pass sanitaire sera exigé pour les avions, les cars pour les longs trajets et… les trains. En cas d'absence de vaccination complète, un test négatif récent sera donc exigé à l'entrée des quais des grandes lignes, mais pas pour les 12-18 ans. "Pour eux, le pass sanitaire s'appliquera à partir du 30 août", a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran sur France 2.

Peut-il se rendre au restaurant sans pass sanitaire ?

Pour accéder à un restaurant, la règle sera la même que pour les transports. Jusqu'au 30 août, les mineurs n'auront rien à présenter avant de se mettre à table. À compter du 30 août en revanche, le pass sanitaire sera exigé pour les 12-18 ans.

Lire aussi

Un séjour en colonie de vacances reste-t-il possible ?

Bouleversées depuis deux ans par la pandémie, les colonies de vacances espéraient bien revivre un été normal. C'était sans compter sur le variant Delta, venu chambouler leurs plans. Mais les enfants ne seront pas "empêchés de partir en vacances", a promis Olivier Véran sur BFMTV. Aucun souci pour envoyer votre enfant dans une colonie, donc.

Quid de la vaccination à l'école ?

Depuis le 15 juin, les moins de 18 ans peuvent, avec l'accord de leurs parents, se rendre dans un centre de vaccination. À compter de la rentrée, elle leur sera également proposée en milieu scolaire. "Pour les collégiens, les lycéens et les étudiants, des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée", a annoncé Emmanuel Macron lundi.

Rappelons toutefois qu'une personne n'ayant jamais contracté le Covid-19 doit attendre au moins cinq semaines après la première injection avant de bénéficier de son pass sanitaire, un délai incompressible dû aux 21 jours minimum entre les deux doses avec Pfizer. Les vaccinés de la rentrée devront donc attendre mi-octobre avant de disposer du précieux sésame.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.