Vaccination Covid des 5-11 ans : deux tiers des parents y sont défavorables, selon un sondage

A. LG
Publié le 7 janvier 2022 à 12h26

Source : JT 20h Semaine

OPINIONS - Selon un sondage de l'Inserm réalisé avant Noël, soit avant le feu vert de la Haute autorité de la santé, 67% des parents d'enfants âgés de 5 à 11 ans sont réticents à leur vaccination.

Deux sur trois. 67% des parents d'enfants âgés de 5 à 11 ans sont défavorables à leur vaccination, révèle un sondage de l'Inserm mené par l'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur. Relayé par l'AFP vendredi, ce dernier a été réalisé avant Noël, c'est-à-dire avant que la Haute autorité de la santé (HAS) ne recommande que la vaccination contre le Covid-19 soit ouverte aux 5-11 ans. 

Les mères davantage réticentes

Dans le détail, il ressort de cette enquête que 43% des personnes interrogées (toutes catégories confondues) sont "très" ou "plutôt" favorables à la vaccination des 5-11 ans quand 39% y sont "très" ou "plutôt" défavorables et 18% ne s'expriment pas. La part des personnes défavorables à la vaccination des 5-11 ans monte à 58% chez les parents qui ont au moins un enfant à charge, quand 28% y sont favorables. 

Chez les parents des 5-11 ans, au premier chef concernés, le chiffre grimpe encore puisque deux tiers des sondés y sont donc défavorables dont 53% "très défavorables" et 14% "plutôt pas favorables", contre 23% favorables et 10% sans avis. Enfin, les mères apparaissent davantage réticentes (76%) que les pères (54%).

Ouverte depuis fin décembre à tous les enfants, la vaccination pour cette tranche d'âge démarre "doucement", a reconnu ce vendredi le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, évoquant "80-90.000" concernés ayant reçu une première injection soit un "peu plus de 1%". Ce dernier a d'ailleurs regretté que l'accord des deux parents, et non plus d'un seul, soit désormais nécessaire.


A. LG

Tout
TF1 Info