Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

CONTAGION - Selon le dernier bulletin de Santé publique France, les bars et certains lieux semblent plus propices que d'autres à la diffusion du Covid-19. Voici lesquels.

Quels sont les lieux où l'on se transmet le plus le Covid-19 actuellement en France ? S'il demeure difficile de répondre précisément à cette question, les données de suivi de contacts et plus particulièrement les milieux fréquentés par les personnes contaminées pendant la période de contagiosité offrent désormais un faisceau d'indices. Dans un contexte où le nombre de cas quotidiens double quasiment d'une semaine à l'autre à cause du variant Delta très contagieux, ce dernier s'avère plus que précieux pour les autorités sanitaires.

Toute l'info sur

Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire mis en ligne ce 23 juillet, Santé publique France identifie ainsi à ce jour au moins six catégories vraisemblablement beaucoup plus impliquées dans la diffusion du virus qu'au cours des semaines précédentes.

Restaurants et bars

Pour la semaine du 12 au 18 juillet, on observe "une forte hausse du nombre de cas ayant fréquenté des lieux de rassemblements, notamment les bars, où les mesures barrières sont plus difficiles à maintenir", note entre autres Santé publique France. La catégorie comporte également les discothèques. Dans l'Est, Vosges et Doubs, deux foyers de contaminations partis de discothèques ont d'ailleurs été identifiés avec, à chaque fois, plusieurs dizaines de personnes touchées, selon les autorités sanitaires locales.

Lire aussi

Sur la même période, 406 cas ont mentionné avoir fréquenté un restaurant pendant la période de contagiosité contre 213 la semaine précédente, soit une hausse de 91%. S'agissant des bars, 1532 cas ont mentionné les bars, contre 524 la semaine précédente, soit une hausse de 192%. Pour rappel, le projet de loi prévoit l'extension du pass sanitaire aux cafés-restaurants début août. 

En vidéo

Clusters : faut-il déjà refermer les discothèques ?

Milieu culturel et sportif

De même,  du 12 au 18 juillet, 395 personnes positives au Covid-19 ont mentionné avoir fréquenté le milieu culturel pendant la période de contagiosité, contre 149 la semaine précédente, soit une hausse de 165%.

Le milieu sportif a été mentionné cette semaine par 334 cas contre 224 du 5 au 11 juillet (+49%).

Réunions privées et milieu professionnel

Les réunions privées seraient potentiellement à l'origine de la contamination de 842 cas au cours de la semaine écoulée contre 498 celle qui précédait, soit une hausse de 69%.

En outre, 467 personnes contaminées ont mentionné un rassemblement en milieu professionnel pendant la période de contagiosité soit 9% de plus que durant la semaine écoulée (375 cas).

Transports collectifs

Si le nombre de cas mentionnant des transports collectifs restent élevés (377), ils le sont nettement moins qu'entre le 5 et le 11 juillet (502), marquant une baisse de 25% à assimiler sans doute au début des congés d'été.

Milieu scolaire

C'est aussi bien sûr la même explication qui vaut concernant la baisse des cas mentionnant le milieu scolaire pendant la période de contagiosité. De 397 au cours de la semaine du 5 et le 11 juillet ils sont passés à 140  au cours de la semaine écoulée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Vaccins : face aux menaces, des soignants et scientifiques demandent à l'État de les protéger

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Algérie : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.