Covid-19 : Olivier Véran annonce un confinement le week-end à Dunkerque

Après les habitants des Alpes-Maritimes, ceux de l'agglomération de Dunkerque vont devoir rester à la maison le week-end. Le ministre de la Santé l'a annoncé en parlant de situation alarmante liée à la propagation du Covid-19.

NOUVELLES RESTRICTIONS - Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce mercredi la mise en place d'un confinement le week-end à Dunkerque et ses alentours. Les restrictions sont également renforcées dans les commerces.

Après les Alpes-Maritimes, c'est au tour de Dunkerque et des communes voisines d'expérimenter un confinement partiel. En visite dans la ville du Nord où le taux d'incidence est le plus élevé du pays (901 contre 191 pour la moyenne nationale), le ministre de la Santé, Olivier Véran, a demandé au préfet de prendre une batterie de mesures pour contenir l'épidémie. Parmi elles : le confinement le week-end.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie

"Nous devons freiner la diffusion du virus", a rappelé le ministre après avoir visité le centre hospitalier de la commune dans laquelle "un habitant sur 100 tombe malade chaque semaine". "Je demande au préfet de prendre les décisions à l'image de ce qui a été décidé et mis en place dans les Alpes-Maritimes", a-t-il déclaré. "Ainsi, à Dunkerque et dans la communauté de communes des Hauts de Flandre, soit environ 250.000 habitants, à compter de vendredi soir et jusqu’au lundi matin, un confinement sera désormais adapté le week-end."

Port du masque et jauges dans les commerces renforcées

À l'instar du printemps 2020, "les déplacements resteront possibles pour certains motifs, tels que des achats de première nécessité ou des motifs médicaux", a précisé Olivier Véran. "Les commerces autres qu'alimentaires seront fermés. Les centres commerciaux de plus de 5000m² ne fonctionneront plus qu'en cliquer-emporter", tandis que "les jauges des autres commerces seront réévaluées à 15m² par client" pour tenter de diminuer les flux.

Lire aussi

En extérieur, "les protocoles sanitaires seront rétablis sur les marchés, et l'obligation du port du masque sera renforcée dans les agglomérations, partout où la limitation de circulation est à 50km/h ou moins", a indiqué le ministre. Enfin, "la vente d'alcool et la consommation d'alcool sur la voie publique sont interdites". La date de mise en place de ces mesures ainsi que leurs modalités et les contrôles seront précisés d'ici jeudi par le préfet.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

EN DIRECT - Covid-19 : les réanimations à nouveau en hausse, avec 5769 patients en soins critiques

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Aurélien éliminé de "Koh-Lanta" : "Avec Thomas, on peut clairement parler de trahison"

Lire et commenter