Paris a perdu 6000 écoliers cette année, une baisse inédite

Ina FASSBENDER / AFP

ÉDUCATION - Les établissements scolaires de la capitale comptabilisent 5 % d’élèves en moins en cette rentrée 2021. Si la hausse des loyers en est l'une des causes, la crise sanitaire semble avoir précipité le départ de certaines familles.

C'est du jamais vu. Pour cette année scolaire 2021-2022,  les écoles parisiennes recensent 5 % d’inscriptions en moins, révèle franceinfo ce mardi. Au total, ce sont 6 000 écoliers qui manquent à l’appel en cette rentrée dans les établissements publics, contre, à titre de repère 3 700 élèves en moins en septembre 2020.

Toute l'info sur

Covid, et après ?

Si cette baisse concerne toute la capitale, elle est d'autant plus marquée dans l'est et le nord de la capitale et notamment dans les 9e, 10e et 11e arrondissements, précise le rectorat à nos confrères.

Plusieurs facteurs

En moyenne, depuis dix ans, la ville de Paris a perdu 2500 écoliers chaque année avec à la clé des fermetures de classes. En septembre, 63 classes ont fermé, et 43 ont ouvert. 

Lire aussi

Plusieurs facteurs permettent d'expliquer ce départ massif des familles hors de la capitale, et notamment vers la banlieue, à commencer par la hausse des loyers. Mais à en croire les chiffres inédits enregistrés cette année, la crise sanitaire a vraisemblablement accéléré le départ des actifs sous la poussée des confinements successifs et de la généralisation du télétravail.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.