Mon Compte Formation : face aux bugs du site, le gouvernement promet de la "souplesse"

Le site du compte personnel de formation (CPF) saturé à quelques heures de la péremption des heures accumulées dans le DIF.

SURCHAUFFE - Dernier délai ce mercredi pour transformer ses heures de formation accumulées jusqu'en décembre 2014 sur leur Compte Personnel de Formation. Alors que beaucoup de salariés se rendent sur le site pour faire la démarche, le site dédié est en panne depuis mardi, suscitant la colère et l'inquiétude.

Alors que les salariés ont jusqu'à ce mercredi, minuit, pour reporter leurs heures de formation accumulées jusqu'en décembre 2014 sur leur Compte Personnel de Formation, le site moncompteformation.gouv.fr est inaccessible. Depuis mardi, impossible de se connecter. "Vous êtes extrêmement nombreux à vouloir utiliser le site moncompteformation.gouv.fr en même temps ! Nous vous proposons de vous reconnecter un peu plus tard pour accéder à votre espace", indique la page d'accueil.

Le gouvernement s'est engagé à faire preuve de "souplesse" et à ne pas clore les opérations à minuit comme initialement prévu.

L'agacement gagne les internautes

Craignant de perdre les heures accumulées, de nombreux internautes font part de leur agacement sur les réseaux sociaux. "Sérieusement 1h d’attente au téléphone sans réponse, impossible de vous joindre par mail, votre site inaccessible pour le dernier jour des saisies des DIF ? Vous êtes sérieux ?", enrage une utilisatrice de Twitter.

"Bravo la Start-up nation ! Impossible de se connecter au site CPF, pas de numéro de téléphone, pas d'email de contact en 2021. Heureusement que ce n'est ni Alibaba ni Amazon mais seulement nos heures de DIF", enrage un autre en interpellant Emmanuel Macron.

De la "souplesse"

Le gouvernement s'est engagé mercredi à faire preuve de "souplesse" et à ne pas clore les opérations à minuit comme initialement prévu. "Il y a une petite surcharge" du système avec "100.000 bascules" enregistrées mardi et "40.000 depuis ce matin" contre environ 10.000 entre le 1er et le 15 juin, donc "nous avons décidé de ne pas fermer le site à minuit".

"Nous allons faire preuve de souplesse", a ajouté le ministère, sans donner plus de précisions sur les délais.

Lire aussi

Le compte personnel de formation (CPF) s'est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015, avec l'entrée en vigueur de la loi sur la réforme de la formation professionnelle. Pour faire la transition entre les deux systèmes, le gouvernement a prévu que les salariés puissent, d'ici le 30 juin 2021, reporter les heures de formation auxquelles ils ont droit du DIF vers le CPF, où elles seront converties en euros. Une heure de DIF équivaut à 15 euros de CPF. Cette date passée, les droits accumulés entre 2008 et 2014, qui peuvent représenter jusqu'à 120 heures, soit 1800 euros, seront perdus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.