Crise en Guyane : les ministres Matthias Fekl et Ericka Bareigts sur place mercredi

SOCIÉTÉ

Toute L'info sur

La crise en Guyane

DISCUSSIONS - Bernard Cazeneuve annoncé la venue des ministres de l'Intérieur et de l'Outre-Mer mercredi en Guyane, pour tenter de désamorcer la crise qui bloque le département depuis plusieurs jours.

Décidé à reprendre en main ce dossier épineux à moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, Bernard Cazeneuve a annoncé mardi soir dans un communiqué que le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl et la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts se rendraient mercredi en Guyane afin de trouver une issue au plus important conflit social que la Guyane ait jamais connu.

Lire aussi

Un "pacte d'avenir ambitieux"

Matthias Fekl et Ericka Bareigts "poursuivront ainsi le dialogue avec tous les acteurs économiques, sociaux, politiques et les représentants de la société civile", lancé par la mission interministérielle arrivée samedi, "en vue de la conclusion d'un pacte d'avenir ambitieux" dont "la signature pourrait intervenir dans les meilleurs délais", a ajouté le Premier ministre.

Le département d’Outre-mer vit au ralenti depuis lundi en raison d'un appel à la grève générale de 37 syndicats réunis au sein de l'Union des travailleurs guyanais (UTG). Le mouvement s'est cristallisé autour de revendications liées à la sécurité mais également autour d’un malaise social profond dans ce territoire frappé par le chômage, deux fois supérieur à la moyenne française.

Et aussi

Lire et commenter