"Jeu du matin : trouver une voiture avec une vignette Crit'Air..." : Twitter s'amuse de la circulation différenciée contre la pollution à Paris

"Jeu du matin : trouver une voiture avec une vignette Crit'Air..." : Twitter s'amuse de la circulation différenciée contre la pollution à Paris
SOCIÉTÉ

CHERCHEZ LA VIGNETTE - Pour la première fois à Paris et dans sa banlieue, la circulation différenciée a été mise en place ce lundi, au lieu de la circulation alternée. Seuls les véhicules ayant des vignettes numérotées de 1 à 4 peuvent rouler. Sur Twitter, les internautes se moquent de la faible application de la mesure.

C’est une nouvelle journée de restriction de circulation à Paris pour lutter contre la pollution de l'air, mais avec de nouvelles règles du jeu. Ce lundi, la circulation différenciée est entrée en vigueur à Paris. Seuls les véhicules ayant des vignettes Crit’Air numérotées de 1 à 4 peuvent rouler. Exit les vignettes 5, grises, des Diesel immatriculés avant 2001, considérées comme plus polluantes. Et évidemment, les voitures non classées mises en circulation avant 1997. 

Alors, quelle efficacité sur le trafic ? Force est de constater que ce lundi matin dans Paris, peu de véhicules semblaient dotés des fameux petits ronds de couleur sur leur pare-brise. D’après Le Parisien en effet, 2,5 millions de vignettes Crit'Air ont pour l’instant été commandées sur Internet, ce qui représente 20 à 25% du parc. 

Sur place, les passants font le même constat que nos confrères...

Et, comme pour la circulation alternée, beaucoup doutent de l’utilité de la mesure…

Enfin, il y a aussi ceux qui trouvent cette vignette illogique, car autorisant tout de même les grosses cynlindrées à rouler, ou ne voyant là qu'une "nouvelle taxe".

Sans compter ceux qui trouvent la mesure totalement injuste...

Pour un autre internaute, qu'on ait la vignette ou pas, il faut en profiter : en effet, comme la mise en place de la mesure est encore très récente, le 15 janvier dernier, les forces de l’autre ne devraient pas punir l’oubli à coup d’amendes, mais faire plutôt acte de pédagogie. 

Pour celui-ci donc, la conclusion est toute trouvée...

Voir aussi

En vidéo

VIDEO. Pollution à Paris : des contrôles pédagogiques pour ceux qui n'ont pas leur vignette

En vidéo

JT 20H Vignettes Crit’air : ce qu’il faut savoir

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent