Croissance du PIB : la France fait trois fois mieux que l'Allemagne

SOCIÉTÉ
ECONOMIE – L'Insee a annoncé vendredi 14 une croissance du PIB en France de 0,3 % au troisième trimestre quand l'Allemagne n'affiche que 0,1 %. C'est rare pour être signalé, mais la France est devant !

La croissance française est trois fois supérieure à celle de l'Allemagne au 3e trimestre de cette année. Une nouvelle conforme aux prévisions mais qui n'en demeure pas moins surprenante, surtout quand l'Allemagne est présentée comme l'alpha et l'oméga du modèle économique. De juillet à septembre, le PIB de la France a crû de 0,3 % quand celui de l'Allemagne n'a augmenté que de 0,1 %.

La récession évitée de justesse
 
La croissance française est légèrement meilleure que prévue puisque la Banque de France tablait sur 0,2 %. Ce mieux s'explique, selon l'Insee , qui a publié les chiffres ce vendredi, par la progression, même limitée, des dépenses de consommation des ménages. Outre-Rhin, l'annonce est conforme aux prévisions et cette toute petite croissance évite de justesse à la première économie européenne d'entrer techniquement la récession, après un deuxième trimestre dans le rouge.
 
En revanche, si la France peut se gargariser de passer devant l'Allemagne au 3e trimestre, sur l'année 2014, c'est un peu plus compliqué. L'Hexagone table sur 0,4 % quand l'Allemagne prévoit 1,2 % et même 1,3 % selon le FMI, grâce notamment à un très bon 1er trimestre (0,8 %). Cette fois, c'est l'Allemagne qui fait trois fois mieux.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter