Un détail qui n'est pas passé inaperçu. Depuis le début du mois de septembre, plusieurs enseignes dont la marque de produits discount Lidl se retrouvent au cœur d'une polémique grandissante. Sur les réseaux sociaux et par le biais de pétitions, des milieux catholiques, de droite et d'extrême-droite déplorent la disparition des petites croix au sommet des églises de Santorin sur les packagings des yaourts grecs.
Rapidement, la page Facebook Lidl France a été inondée de commentaires d'internautes ulcérés, dénonçant le manque de "respect pour les chrétiens". Certains allant jusqu'à taxer les marques Nestlé, Carrefour, Danone et Lidl de "suppôts de Daesh".
Et la polémique n'en est pas restée là. En Belgique, la plateforme Avaaz herberge depuis peu une pétition "contre le gommage des croix". Recueillant plus de 3.600 signatures, elle est relayée en France par le site "Observatoire de la Christianophobie". De son côté, Eric Ciotti s'en est également mêlé. Sur Twitter, le député Les Républicains désigne un "inquiétant et dangereux aveuglement".
Réaction de Lidl
Face aux critiques, Lidl n'a pas mis longtemps à réagir. La gestion de crise s'effectue dans les commentaires, en réponse aux internautes. La marque déroule un communiqué, assurant qu'"il est clair qu'une erreur a été commise lors de la dernière refonte". "Nous allons réviser le design de l'emballage dès que possible. Il n'a jamais été et ne sera jamais de notre intention d'exprimer des points de vue idéologiques ou politiques dans la conception des produits" poursuit la marque. "Nous prenons sincèrement ce cas en considération de manière prioritaire".
Si Lidl a cédé, donc, qu'en est-il des autres marques interpellées ? L'AFP a contacté Nestlé, qui indique, sans ajouter d'autre précision : "Les illustrations sur nos yaourts grecs sont utilisées depuis le lancement de cette gamme en 1990 et s'inspirent de l'architecture de Santorin en Grèce."
Sollicitée par LCI, la marque Danone nous précise que ce produit n'est pas distribué en France. Du côté de Carrefour France, on n'a pas donné suite à nos questions.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Des lasagnes à la viande de cheval : le procès Spanghero s'ouvre ce lundi
Des scientifiques dressent un parallèle entre réchauffement climatique, sous-alimentation et... obésité
Hausse du prix des produits alimentaires en grande surface : UFC-Que Choisir dénonce "une vaste farce"
Grandes surfaces : ces produits qui vont coûter plus cher
Mimizan: deux avocats dénoncent le gaspillage alimentaire dans un supermarché
Quatre à table : un menu gorgé de soleil à Lille
L'abbaye Notre-Dame de Sénanque, un joyau du patrimoine provençal en péril
Le pape François reconnaît que des prêtres ont agressé sexuellement des religieuses
La truffade, un plat emblématique de l'Auvergne
Les actes antisémites en hausse de 74% en 2018
Importation : la viande étrangère est-elle bien contrôlée ?
Des dégradations commises dans cinq églises catholiques la semaine dernière