Crue de la Seine : comment se déplacer malgré la fermeture du RER C dans Paris jusqu'au 31 janvier ?

DirectLCI
TRANSPORT - Le tronçon central de la ligne C du RER à Paris restera fermé au moins jusqu'au 31 janvier, inclus, en raison de la crue de la Seine, a annoncé ce mercredi la SNCF. Même si c'est une grosse galère qui se poursuit pour les Franciliens, des itinéraires bis existent.

Prévue initialement jusqu’à ce vendredi, la fermeture du tronçon central de la ligne C du RER à Paris, en raison de la montée des eaux de la Seine, va se prolonger au moins jusqu’à mercredi prochain, inclus. Les sept gares intra-muros - Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers - resteront donc fermées pour une semaine encore. Le RER C circulant le long de la Seine dans sa traversée de Paris, des spécialistes ont dû fermer les baies de ventilation de son tunnel pour le protéger de la montée des eaux.

"Nous continuons à préserver nos installations au fur et à mesure de la montée de l'eau", a précisé la SNCF.

Attendre que la Seine descende en dessous de 5 mètres pour rouvrir

Les trains circulent jusqu'à la gare Avenue Henri-Martin depuis le  Nord, Javel au Sud-Ouest et Paris-Austerlitz au Sud-Est. La gare de Javel "commence à avoir de l'eau sur les voies" et "le trafic y est perturbé", selon une porte-parole.

Si aucun service de substitution particulier n'est organisé pour pallier la fermeture du RER C au cœur de Paris, certaines lignes de circulation annexes sont tout de même renforcées. Ile-de-France Mobilités a ainsi annoncé mardi l'augmentation des fréquences des autobus de la ligne 63 entre Gare de Lyon et Invalides et des métros de la ligne 10 entre Gare d'Austerlitz et Boulogne Pont-de-Saint-Cloud.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter