Crues et inondations : "Le niveau des fleuves et des rivières va continuer de monter dans les prochains jours"

Société
DirectLCI
INTERVIEW - 20 départements sont placés en vigilance orange aux pluies et inondations et le niveau des fleuves et des rivières devrait continuer de monter ces prochains jours. On fait le point avec un météorologue de Vigicrues.

Un retour à la normale n'est pas prévu pour tout de suite. Le niveau des fleuves et des rivières ne cesse de monter dans plusieurs régions de France. Depuis plusieurs jours, plusieurs départements du centre et de l'est de la France sont concernés par des alertes en raison des crues : la Meuse, le Rhin, la Seine et leurs affluents... si les records des crues centennales sont loin d'être atteints, ce phénomène de crue hivernale a des conséquences sur l'activité dans plusieurs régions. Le niveau des eaux va-t-il continuer de monter ? Peut-on espérer une accalmie dans les prochains jours ? Réponses avec un météorologue de Vigicrues. 

LCI.fr : Comment la situation va-t-elle évoluer dans les prochains jours ?

Vigicrues : Globalement, l’eau va continuer de monter dans les prochains jours et on observera des débordements significatifs dans les fleuves placée en vigilance orange. Les crues vont au moins perdurer jusqu’à la fin de semaine/début de semaine prochaine. On va avoir une semaine bien occupée par les inondations.

LCI.fr : Assiste-t-on à des crues exceptionnelles ?

Vigicrues : Cela faisait quelques années qu’on n’avait pas eu une situation hivernale aussi chargée, mais ce sont des crues classiques d’hiver. C’est une situation de crues qui se répétera d'ailleurs à l’avenir. Ce qui est un peu exceptionnel en revanche, c’est que l’on a des crues simultanées dans plusieurs régions de France.

LCI.fr : Peut-on espérer une accalmie ?

Vigicrues : La situation va s'améliorer à partir de mardi. Il y aura une accalmie sur tout le pays qui devrait durer 48 heures avec une légère reprise des pluies jeudi. Les précipitations seront toutefois moins fortes que dans la nuit de dimanche à lundi.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter