Cueillette des champignons : les règles pour ne pas récolter des prunes

Publié le 24 octobre 2016 à 19h13
Cueillette des champignons : les règles pour ne pas récolter des prunes
Source : Thinkstock

REGLEMENTATION - Une carte interactive permet de repérer les meilleurs endroits pour ramasser des champignons. Ce qui ne dispense pas de respecter quelques règles, à l'égard des propriétaires des forêts et du... fisc.

L'initiative déplaît à certains cueilleurs qui préfèrent garder secrets leurs coins à champignons. Une carte participative ayant vocation à géolocaliser les précieux emplacements vient de voir le jour. Celle-ci est accessible ici gratuitement à tout un chacun, que ce soit pour la consulter ou pour y dévoiler à son tour ses meilleurs spots à chanterelles, girolles ou cèpes notamment.

Son créateur, directeur d'une école d'informatique à Besançon, interrogé par nos confrères de l'Est républicain, ne manque pas d'arguments pour défendre sa démarche : "Je milite pour la transparence des institutions. Pour moi, une société qui ne partage pas se sclérose [...] Il faut démystifier des choses qui sont relativement communes."

DR

Et à ceux qui s'agacent de se faire piquer le précieux butin par des néophytes, il relativise la portée de sa carte sur ces derniers : "Entre nous, les champignons, pour en trouver, il faut d’abord faire l’effort de se lever et de se bouger, sans être certain qu’une pousse soit au rendez-vous… Voyez, ça se mérite un peu." Si toutefois, cela vous motivait à partir en forêt avec votre panier en osier, n'oubliez pas de respecter quelques règles. 

> L'autorisation du propriétaire est requise

En forêt privée, les champignons appartiennent au propriétaire du sol, selon l'article 547 du Code civil, qui prévoit que "les fruits naturels ou industriels de la terre appartiennent au propriétaire par droit d'accession", contrairement au gibier qui n'appartient à personne. Dans l'idéal, il faut donc avoir l'autorisation du propriétaire pour s'adonner à cette activité. Dans la pratique, respectez au moins les panneaux spécifiant que la cueillette est interdite. Sous peine d'être considéré comme un voleur.

En forêt publique, assurez-vous que la cueillette n'est pas soumise à des restrictions. Par exemple, comme le rapporte Ouest France, un arrêté préfectoral de Loire-Atlantique interdit depuis cet été la cueillette (mais pas la promenade), le jeudi, jour de chasse ! 

> Une sanction qui s'alourdit avec le volume cueilli

Une récolte non autorisée de moins de 10 litres est passible d'une amende maximale de 750 euros, qu'il s'agisse d'une forêt privée ou publique, selon l'article L.163-5 du Code forestier. Au delà, l'infraction devient un délit renvoyant aux articles du code pénal concernant le vol et dont les peines peuvent aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

> En cas de vente, des bénéfices imposables 

Si vous n'êtes pas suffisamment amateur de champignons pour vous préparer une poêlée avec votre cueillette, sachez que s'il vous venait l'idée de les vendre, vous devriez déclarer vos recettes au fisc. Celles-ci sont en effet soumises à l'impôt sur le revenu au titre des bénéfices non professionnels. 

Premières cueillettes de champignons dans les CévennesSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info