Cueillette des champignons : les règles pour ne pas récolter des prunes

Cueillette des champignons : les règles pour ne pas récolter des prunes

REGLEMENTATION - Une carte interactive permet de repérer les meilleurs endroits pour ramasser des champignons. Ce qui ne dispense pas de respecter quelques règles, à l'égard des propriétaires des forêts et du... fisc.

L'initiative déplaît à certains cueilleurs qui préfèrent garder secrets leurs coins à champignons. Une carte participative ayant vocation à géolocaliser les précieux emplacements vient de voir le jour. Celle-ci est accessible ici gratuitement à tout un chacun, que ce soit pour la consulter ou pour y dévoiler à son tour ses meilleurs spots à chanterelles, girolles ou cèpes notamment.

Son créateur, directeur d'une école d'informatique à Besançon, interrogé par nos confrères de l'Est républicain, ne manque pas d'arguments pour défendre sa démarche : "Je milite pour la transparence des institutions. Pour moi, une société qui ne partage pas se sclérose [...] Il faut démystifier des choses qui sont relativement communes."

Et à ceux qui s'agacent de se faire piquer le précieux butin par des néophytes, il relativise la portée de sa carte sur ces derniers : "Entre nous, les champignons, pour en trouver, il faut d’abord faire l’effort de se lever et de se bouger, sans être certain qu’une pousse soit au rendez-vous… Voyez, ça se mérite un peu." Si toutefois, cela vous motivait à partir en forêt avec votre panier en osier, n'oubliez pas de respecter quelques règles. 

Lire aussi

    > L'autorisation du propriétaire est requise

    En forêt privée, les champignons appartiennent au propriétaire du sol, selon l'article 547 du Code civil, qui prévoit que "les fruits naturels ou industriels de la terre appartiennent au propriétaire par droit d'accession", contrairement au gibier qui n'appartient à personne. Dans l'idéal, il faut donc avoir l'autorisation du propriétaire pour s'adonner à cette activité. Dans la pratique, respectez au moins les panneaux spécifiant que la cueillette est interdite. Sous peine d'être considéré comme un voleur.

    En forêt publique, assurez-vous que la cueillette n'est pas soumise à des restrictions. Par exemple, comme le rapporte Ouest France, un arrêté préfectoral de Loire-Atlantique interdit depuis cet été la cueillette (mais pas la promenade), le jeudi, jour de chasse ! 

    > Une sanction qui s'alourdit avec le volume cueilli

    Une récolte non autorisée de moins de 10 litres est passible d'une amende maximale de 750 euros, qu'il s'agisse d'une forêt privée ou publique, selon l'article L.163-5 du Code forestier. Au delà, l'infraction devient un délit renvoyant aux articles du code pénal concernant le vol et dont les peines peuvent aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

    > En cas de vente, des bénéfices imposables 

    Si vous n'êtes pas suffisamment amateur de champignons pour vous préparer une poêlée avec votre cueillette, sachez que s'il vous venait l'idée de les vendre, vous devriez déclarer vos recettes au fisc. Celles-ci sont en effet soumises à l'impôt sur le revenu au titre des bénéfices non professionnels. 

    Lire aussi

      En vidéo

      Premières cueillettes de champignons dans les Cévennes

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

      Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

      "The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

      VIDÉOS - "The Voice All Stars" : la route d'Anne Sila vers la victoire, prestation après prestation

      Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.