"Cyber harcelées : chroniques de l'impunité 2.0" : notre documentaire sur le harcèlement sexiste en ligne

DirectLCI
TÉMOIGNAGES - À l'occasion de la publication d'un rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes au sujet des violences faites aux femmes en ligne, nous re-publions ici notre documentaire "Cyber harcelées : chroniques de l'impunité 2.0", consacré à celles qui ont été victimes de cyber harcèlement sexiste.

C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : le violent harcèlement en ligne subi par la chroniqueuse radio Nadia Daam, en ce début du mois de novembre, lève le voile sur les méthodes de certains membres du forum 18-25 sur jeuxvideo.com. Peu nombreux, mais efficaces et organisés, ils s'appliquent à harceler copieusement des militantes féministes sur les réseaux sociaux, à coups d'insultes incessantes, de menaces de mort et de viol, et autres campagnes d'intimidation. 


Ces pratiques durent depuis plusieurs années : elles sont de temps à autres dénoncées par les médias et les militantes elles-mêmes. Pourtant, ces actes de cyber harcèlement sexiste se poursuivent encore et toujours, dans l'impunité la plus totale. 

Un cyber harcèlement qui dépasse de loin le cadre d'un seul forum

En juin dernier, dans le cadre du projet "Women bylines", soutenu par la campagne "Chime for Change", nous avons commencé à travailler sur un documentaire consacré au cyber harcèlement. Quelles formes prennent ces pratiques d'intimidation sur les réseaux sociaux ? Les menaces et insultes proférées sur internet ont-elles moins de poids que les autres ? Les militantes et activistes sont-elles les seules cibles d'un harcèlement sexiste, qui dépasse de loin le cadre d'un seul forum ? Comment expliquer l'impunité dont bénéficient ceux qui le commettent et surtout, comment y mettre un terme ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre, dans "Cyber harcelées : chroniques d'une impunité 2.0". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter