Cyber-harcèlement : jeuxvideo.com, c'est quoi ce site dont les forums font polémique

DirectLCI
HAINE - Europe 1 a annoncé vendredi avoir porté plainte pour le harcèlement dont est victime l'une de ses journalistes, Nadia Daam. En cause : le forum Blabla 18/25 de jeuxvideo.com. Un site créé en 1997 et où s'échange chaque mois des milliers de messages.

Une "poubelle à déchets non-recyclables d'Internet". C’est par ces mots que Nadia Daam, une journaliste d’Europe 1, a qualifié lundi le forum du site jeuxvideo.com. En cause : la campagne de haine qui s’est déroulée sur ses pages à l'encontre de deux militants féministes, créateurs du 06 "anti-relous". 


Une haine à laquelle la chroniqueuse a elle aussi eu droit. A tel point que la station de radio a décidé de porter plainte ce vendredi pour le harcèlement et aux menaces auquel est confrontée sa journaliste sur ce forum. Ou plutôt, sur l’un des nombreux forums de ce site devenu au fil des ans un acteur incontournable d’Internet.


A sa création en 1997, jeuxvideo.com a pour vocation de traiter l’actualité… des jeux vidéo. Tests, sorties, live, chroniques… rien n’échappe à la rédaction du site, composée d’une quinzaine de journalistes, selon la société éditrice, Webedia. Mais surtout, c’est pour ses forums que "JVC" s'est fait une solide réputation au fil des ans. Avec une page pour chaque jeu, il en existe, sans surprise, des milliers, plus ou moins actifs. Il faut dire que la création d'un nouveau sujet est simplissime : il suffit de saisir un titre, éventuellement un sondage ou un morceau puis de publier, ouvrant la voie aux réponses des internautes connectés. 

En vidéo

Harcèlement sexuel : plus de 6000 textos "anti-relous" déjà envoyés

Des forums pour tous les sujets

Loin de l'univers du gaming, jeuxvideo.com propose également à ses internautes de s'emparer d'autres thèmes : sports, cinéma, voyages, sexualité, finances ou philosophie, entre autres. Mais aussi l'actualité, notamment à travers des forums s'adressant à des tranches d'âges : Blabla moins de 15 ans, Blabla 15-18 ans, Blabla 18/25. 

La page 15-18 ans a déjà fait parler d'elle. C'est sur ce forum que la mort de l’acteur Jean Dujardin a été inventée, ainsi que celle de Jacques Chirac.  En 2011, un exercice de l’épreuve de mathématiques du bac scientifique y a été divulgué avant le début des épreuves. Son auteur avait été interpellé. L'année suivante, un internaute en fera autant, avec l'épreuve d'histoire-géographie de la filière S, entraînant l'ouverture d'une enquête préliminaire.

"On est tributaire de l’actualité et de la société"

La page 18- 25 ans, elle, est régulièrement critiquée pour les campagnes de cyber-harcèlement menées par certains de ses membres anonymes ou les propos haineux qui y circulent. En 2015, déjà, des utilisateurs avaient volé des photos de nus publiées sur un forum privé du site madmoiZelle avant de les publier sur un forum de JVC. "On est tributaire de l’actualité et de la société", avait estimé l'an passé auprès du Monde Gwendal Lerat, à l'époque gestionnaire de communauté pour le site. Et d'ajouter : "Des problèmes graves, on en a toujours eu, et il y a toujours eu des histoires glauques (…) On est passé du spam et du porno à plus de contenus haineux depuis quelques années." Pour gérer les 185 millions de pages vues chaque mois, JVC compte six salariés chargés de gérer les communautés, mais aussi des dizaines de modérateurs bénévoles. 

Face aux critiques, le groupe Webedia, qui possède désormais JVC, a réagi ce vendredi. Il précise que depuis mardi, "les ressources humaines de modération ont été doublées" et que depuis mercredi soir, les sujets relatifs à Nadia Daam, aux militants féministes et au numéro "anti relou" "sont systématiquement effacés en prévention". Un "échange" a également eu lieu jeudi avec le Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes "en vue d'une collaboration constructive", selon Webedia. L'éditeur déplore "qu'une minorité d'utilisateurs puisse, comme sur d'autres réseaux sociaux, nuire à l'image des forums du site jeuxvideo.com, qui représentent chaque mois 185 millions de pages vues, dont l'essentiel se fait sur des forums dédiés exclusivement à l'univers du jeu vidéo et fréquentés par les passionnés du secteur".

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter