D'Arnaud Beltrame à Lassana Bathily, ces héros qui ont risqué leur vie face au terrorisme

Société
DirectLCI
LA BOÎTE A ARCHIVES - La France s'apprête à rendre un hommage national à Arnaud Beltrame, tué par Radouane Lakdim vendredi dans un Super U près de Carcassonne. Avant lui, d'autres héros ont risqué leur vie pour sauver celle des autres face au terrorisme.

Il est mort en héros face au terrorisme. Arnaud Beltrame, lieutenant colonel de gendarmerie, est tombé sous la violence de Radouane Lakdim, lors de la prise d'otage du Super U de Trèbes, vendredi  23 mars. Le gendarme a donné sa vie pour sauver celle d'un autre otage, échangé. Arnaud Beltrame recevra l'hommage de la nation mercredi 28 mars aux Invalides. Avant lui, d'autres héros se sont levés contre le terrorisme, n'héistant pas à risquer leur vie pour sauver celle des autres.


Lassana Bathily en fait partie. En janvier 2015, l'Hyper Casher de la porte de Vincennes, à Paris, était la cible d'une attaque jihadiste. Lassana Bathily, jeune employé du magasin,  parvient à cacher une partie des otages dans le sous-sol du magasin. Il a, depuis, été naturalisé français. Selon Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur de l'époque, le geste du jeune Musulman était symbole de l'Islam de paix et de tolérance.  

Ce 26 mars 2018, Julien Arnaud, dans sa chronique "La boîte à archives", revient sur l'histoire des héros face au terrorisme. Cette chronique a été diffusée dans La République LCI du 26/03/2018 présentée par Julien Arnaud et Roselyne Bachelot sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 9h, Julien Arnaud sera aux commandes de ce grand talk d’opinion, avec à ses côtés Roselyne Bachelot pour trois heures de débat et de polémique.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La République LCI

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter