Daech : un Français originaire du Tarn reconnu dans une vidéo

Publié le 23 novembre 2014 à 10h19
Daech : un Français originaire du Tarn reconnu dans une vidéo

TERRORISME – Les habitants de Labastide-Rouairoux, dans le Tarn, sont persuadés d'avoir reconnu dans une vidéo de propagande de l'Etat islamique un garçon qui a grandi dans le village.

Un Français aurait été reconnu dans une vidéo de propagande du groupe terroriste Etat islamique, diffusée mercredi, où trois hommes appellent à commettre des attentats dans l’Hexagone. L’homme qui se fait appeler Abou Ossama Al-Faranci a été reconnu par des habitants d'un village du Tarn où il avait grandi, a expliqué le maire de la commune, samedi, à l’agence France presse, confirmant une information de la Dépêche du Midi .

"Beaucoup de gens du village de Labastide-Rouairoux l'ont reconnu [sur la vidéo, ndlr]. Ils sont formels et il n'y a pas eu de démenti ni de la famille ni de qui que ce soit, alors il y a 99 % de chances que ce soit lui", a ajouté l'élu, qui ne l'avait pas connu lui-même. "Selon d'anciens instituteurs, ce garçon a été scolarisé au village", a souligné M. Lafon.

LIRE AUSSI >> Vidéo de djihadistes français appelant à des attentats : le parquet de Paris ouvre une enquête

D’après le maire de la commune, le jeune homme qui s’appellerait Quentin Le Brun, "était d'une famille française qui n'a jamais posé de problèmes. Les gens disent qu'il s'est converti à l'islam et qu'ils l'ont alors vu avec un Coran sous le bras et, disons, des signes extérieurs de radicalisation", avant de quitter le village de Labastide-Rouairoux, il y a plusieurs années. Selon le quotidien local, l’homme serait à présent marié et aurait deux enfants et serait parti pour la Syrie depuis Toulouse il y a un an.

Une affirmation des habitants du village à prendre avec précaution. En début de semaine, un autre Français, Mickael Dos Santos, semblait avoir été identifié par les renseignements français dans la vidéo de Daech montrant la décapitation d’otages dont Peter Kessig , avant que sa mère n’affirme le contraire.

Jeudi, après la diffusion de la vidéo où les trois hommes appelaient les musulmans de France à rejoindre les rangs des djihadistes en Syrie ou à mener des attaques terroristes sur le territoire, le parquet de Paris a ouvert une enquête. Selon une source proche du dossier, les trois jeunes hommes qui y apparaissent barbus et armés ont été identifiés, mais cette source n'a pas donné plus de détails.

LIRE AUSSI >> Propagande : comment l’Etat Islamique a gagné la guerre de la communication


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info