Dans le Jura, des aides-soignantes d’un Ehpad en grève depuis plus de 100 jours

MOBILISATION - Des salariés d’un Ehpad de Foucherans, dans le Jura, sont en grève depuis plus de trois mois. Le personnel soignant dénonce des conditions de travail qui se dégradent et des cadences infernales liées au manque de personnel.
Elles se réunissent pour pique-niquer ensemble tous les jours depuis plus de trois mois. Un repas pris devant leur Ehpad, dans lequel elles ne travaillent plus. Sept employées de cet établissement Les Opalines, qui accueille environ 75 personnes âgées, sont en grève depuis plus de 100 jours. Une grève exceptionnellement longue qui illustre le mal-être du secteur, en proie à des conditions de travail qui se dégradent.
Ces aides-soignantes dénoncent les sous-effectifs au sein de l’établissement qui les obligent à tenir des cadences infernales, souvent au détriment du patient. Malgré les coups de klaxon en soutien au mouvement et quelques billets glissés dans la caisse, le personnel en grève ne se sent guère écouté, et surtout par sa hiérarchie. Le personnel soignant demande un geste financier et la création de deux postes supplémentaires pour l’établissement qui compte 22 employés.
Lire aussi
Du côté des patients, dont certains payent leur chambre 2700 euros par mois, le constat est le même et la multiplication des tâches à accomplir en un temps imparti entraîne une dégradation des rapports humains.
La direction de l’établissement estime qu’avec 22 salariés pour 75 résidents, elle se situe dans un bon ratio et qu’il n’est pas nécessaire de créer de nouveaux postes. Pourtant ce ratio, s’il est effectivement dans la moyenne nationale est bien inférieur au ratio moyen d’autres pays, notamment de l’Allemagne.
Sur le même sujet
Bruno Le Maire répète qu'une réforme des retraites sera nécessaire après la crise économique
Premiers de corvée, derniers récompensés : les aides à domicile se sentent oubliés
Isolement : les retraités en détresse
Covid-19 : des mois d'isolement qui pèsent sur le moral des aînés
Vaccination : certains centres contraints d'annuler des rendez-vous faute de doses
2021, l'année du retour des réformes ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Allemagne : le vaccin AstraZeneca pourrait être recommandé pour les plus de 65 ans
Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal
Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"
Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"
25 millions de Français partiellement reconfinés ? 20 départements en sursis jusqu'au 6 mars