Les soldes d'été débuteront le 30 juin

Ce jeudi matin, il a été annoncé que les soldes d'été vont se décaler d'une semaine. Qu'est-ce que cela change pour les commerçants et les clients ?

PISTE - Relevant que le décalage des soldes d'été l'an dernier n'avait pas été une bonne chose pour tous les commerçants, le ministère de l'Économie annonce ce jeudi les faire débuter le 30 juin.

Comme en 2020, le début des soldes sera décalé. Le ministre délégué aux PME, Alain Griset, a annoncé ce jeudi par communiqué qu'ils débuteront le 30 juin, au lieu du 23 comme prévu jusqu'à présent. Un décalage que le ministre de l'Économie avait appelé de ses vœux plus tôt dans la matinée. Relevant que le décalage des soldes d'été l'an dernier n'avait pas été une bonne chose pour tous les commerçants, Bruno Le Maire estimait ainsi "plus sage de ne pas décaler exagérément la date des soldes".

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Pas de "résultat probant" en 2020

"On a beaucoup échangé (...) avec les représentants des commerçants, avec les grandes enseignes. Je sais que beaucoup de petits commerces disent qu'il faut retarder les soldes. Ce que je constate, c'est que (...) l'année dernière on les avait repoussés à la mi-juillet, le résultat n'avait pas été probant", a-t-il argumenté.

Au moment où la consommation des ménages rebondit avec la réouverture des commerces, le ministre a estimé que ne pas trop décaler les soldes permettrait de "profiter justement de ce rebond de la consommation des Français". Le ministre n'a pas évoqué la piste avancée la semaine dernière par le Premier ministre Jean Castex selon laquelle le gouvernement étudiait la possibilité d'introduire une différenciation territoriale pour la période des soldes. 

Lire aussi

Alors que de nombreux commerces ont sur les bras des stocks restant de plusieurs saisons, du fait de l'épidémie de Covid-19, la question des soldes est plus que jamais pour beaucoup un enjeu crucial.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

30 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a décidé les enquêteurs à placer son mari Cédric en garde à vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas passé comme prévu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.