Le Ramadan 2017 débute samedi

DirectLCI
NUIT DE L'ANNONCE - Réuni à la grande mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman a annoncé ce jeudi soir que le ramadan débuterait samedi.

J-2 avant le début du Ramadan. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), réuni ce jeudi soir à la grande mosquée de Paris pour "la nuit de l'annonce", a fixé la date du début du mois sacré à samedi. Cette décision a été prise après observation de la lune. Celle-ci n'étant pas visible lors de cette cérémonie symbolique, le début du ramadan aura lieu le surlendemain. L'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui suit le ramadan, aura lieu autour du 24 juin.

Le CFCM a décidé d'abandonner depuis 2015 le calcul scientifique basé sur le calendrier lunaire, méthode utilisée depuis 2013 et qui donnait lieu à de vifs débats. Il a donc privilégié l'observation lunaire en référence au hadith, commentaire oral du Prophète : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi".


Comme il l'a annoncé le 9 mai dernier, le Conseil français du culte musulman a même décidé de rebaptiser la "Nuit de doute" (qui faisait trop référence aux controverses passées) en "Nuit de l'annonce". 

Ce mois de jeûne, de prières et de convivialité serait suivi par 70 à 80% des quatre à cinq millions de fidèles estimés en France, selon les études. Pendant le ramadan, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les femmes enceintes ou venant d'accoucher, les malades ou les personnes âgées. Cette année, la question se posera aussi pour les étudiants. Pour la troisième année consécutive, le mois sacré coïncide avec les examens de fin d'année, dont le baccalauréat.

Plus d'articles

Sur le même sujet