Decathlon : une pub maladroite fait la joie des anti-migrants

Decathlon : une pub maladroite fait la joie des anti-migrants

MAUVAIS GOÛT - Placardée un temps sur la façade du magasin Decathlon d'Ajaccio, une affiche pour des cartouches de chasse avec le slogan "Spéciale migration" a soulevé la controverse sur les réseaux sociaux. L'enseigne a dû la retirer et tenter d'éteindre la polémique sur la Toile.

Decathlon a retiré jeudi 13 octobre l'une de ses publicités pour la chasse en raison des détournements dont  elle a été victime  et parce qu'elle a été reprise par la fachosphère sur les réseaux sociaux, comme le rapporte NordLittoral. 

On y voit un oiseau et des cartouches de fusils de chasse, le tout accompagné par la légende "Spéciale migration". Beaucoup ont été choqués par ce message équivoque, alors que la France et l'Europe sont divisées sur la question des migrants, à l'image de SOS Racisme qui s'en est rapidement ému.

En fait, c'est un certain Sébastien, un Calaisien, qui a alerté l'enseigne après l'avoir vu détourné sur les réseaux sociaux. "J'espère que cette pub est un fake ?" s'interroge-t-il sur Twitter.

Le Gorafi belge s'en empare

Car cette publicité a très vite été associée par le site parodique Nordpresse, le Gorafi belge, à la campagne d’affichage lancée par le maire de Béziers Robert Ménard contre l’accueil des migrants via un photo-montage sur Internet.

"Cela fait maintenant plusieurs jours que les affiches 'Ils arrivent' sont dans les rues de la ville occitane, et une publicité pour Décathlon est actuellement en train de susciter la polémique puisqu’elle vend des cartouches de fusil… spéciales migration. Il s’agit évidemment d’oiseaux, mais le hasard prête à sourire", commente Vincent Flibustier sur le site. "En tous cas en France, une chose est sûre, la chasse est ouverte", ironise-t-il.

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    Il n’en fallait pas plus pour que la fachosphère s’en empare. Ainsi le groupe anti-migrants "Sauvons Calais" a posté mercredi 12 octobre le cliché sur son compte Facebook avec le message "Humour Décathlon :)". Un post partagé plus de 30.00 fois et liké 11.000 fois. Et sur Twitter, certains l'ont détournée.

    Cette affiche a aussi suscité des réactions épidermiques du côté des défenseurs de la cause animale.

    L'affiche a été retirée

    Décathlon a réagi sur Twitter et a expliqué que cette affiche était une initiative locale, visible uniquement sur le magasin d'Ajaccio. "Afin d’éviter tout amalgame, nous avons immédiatement retiré cette affiche de la façade de notre magasin", a indiqué l'enseigne. Cela suffira-t-il à éteindre la polémique ? Des internautes, en tout cas, ont souhaité "bon courage" au Community Manager de la marque.

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