Déconfinement du 19 mai : restaurants, cinémas, musées... attention, pensez à réserver

Déconfinement du 19 mai : restaurants, cinémas, musées... attention, pensez à réserver

ON ROUVRE - Mercredi sonnera l'heure des réouvertures, même partielles, de nombreux établissements accueillant du public. Face à un risque d’embouteillages bien réel dans certains lieux, la réservation est de mise... quand elle n'est pas obligatoire.

Certains sont allés jusqu'à poser une journée de congé tant ce 19 mai s'annonce symbolique à leurs yeux. A compter de ce mercredi, les Français pourront retrouver un peu de légèreté, à l'heure des réouvertures, même partielles, de nombreux établissements accueillant du public.

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Terrasses, cinémas, théâtres, musées, parcs zoologiques... si vous souhaitez dîner en terrasse mercredi soir ou reprendre le chemin de votre musée favori, vous pourriez être confrontés à une difficulté d'ordre pratique, les établissements étant contraints de limiter l’afflux du public pour des raisons sanitaires. D'où notre conseil : songez, si ce n'est pas déjà fait,  à réserver à l'avance...

Terrasses de bars et restaurants

Cafés et restaurants rouvrent après plus de six mois de fermeture. Ou plus exactement, leurs terrasses qui seront dans un premier temps les seules autorisées à condition de suivre un protocole sanitaire strict avec une jauge de capacité à 50 %, sauf pour les plus petites d'entre elles. Face au risque d’embouteillages que cela laisse présager, certains ont préféré prendre les devants en réservant à leur table préférée. A tel point que les plateformes dédiées ont vu le nombre de réservations s'envoler ces derniers jours. Particulièrement en ce qui concerne les lieux cotés et les établissements étoilés. 

Mais que les retardataires se rassurent : la réservation n'est pas une condition sine qua non pour déjeuner ou dîner en terrasse ces prochains jours, certains établissements ayant décidé d'ailleurs de ne pas s'embarrasser avec la gestion que cela implique. D'autant que la fréquentation de ce 19 mai et des jours suivants s'annonce fortement corrélée à la météo, faute de pouvoir s'attabler à l'intérieur. En cas de caprice du ciel, certains établissements ont déjà prévu pour leurs clients un report possible de la réservation ou la mise en place de plats à emporter.

Cinémas

Eux aussi fermés depuis le 30 octobre, les cinémas s'apprêtent à rouvrir avec une jauge de 35% et 800 spectateurs maximum. Outre ce paramètre, le nombre important de films à l’affiche et la forte demande des spectateurs après de longs mois d'attente, laissent, là encore, présager d'un probable risque de voir les salles affichées "complètes"

Cela est d'autant plus à craindre que le couvre-feu reste de vigueur, bien que décalé de 19h à 21 h, et rend de fait indisponibles certaines séances, notamment les plus tardives. En attendant le 9 juin, date à laquelle la jauge autorisée sera augmentée à 65 % de la capacité initiale, il semble donc là encore plus prudent de réserver son ticket.

Musées

Réouverture aussi, avec des jauges réduites, pour les musées qui accueilleront des visiteurs avec une jauge de 8 mètres carrés par personne jusqu'au 30 juin. Si ces derniers auront la possibilité d'acheter un billet le jour J à l'accueil de certains sites, ce ne sera pas le cas partout comme au musée d’Orsay qui a fait le choix de rendre la réservation, ouverte le 6 mai, obligatoire. Même choix pour Le Louvre, le Centre Pompidou ou encore le château de Versailles, qui ont respectivement rouvert leur billetterie le 7 et le 10 mai derniers.

A noter que dans plusieurs villes de France, notamment à Marseille, Lille ou Strasbourg, l'accès à certains musées sera par ailleurs exceptionnellement gratuits à l'occasion de leur réouverture, suggérant là encore bien souvent une réservation en ligne en amont. 

Lire aussi

Enfin, contrairement aux aquariums qui doivent attendre le 9 juin pour pouvoir rouvrir,  les parcs zoologiques pourront à nouveau accueillir des visiteurs ce 19 mai, également bien souvent après réservation d'un créneau de visite obligatoire de façon à réguler le nombre de personnes présentes dans le Parc.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Un prix Pulitzer spécial pour Darnella Frazier, qui avait filmé le meurtre de George Floyd

REVIVEZ - Turquie-Italie (0-3) : la Squadra Azzura réussit ses débuts à l'Euro

EN DIRECT - Covid-19 : la France repasse sous le seuil des 2200 patients en réanimation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.