Bars et restaurants : pour les petites terrasses, pas de jauge mais des séparateurs entre les tables

ILLUSTRATION

ADAPTATION - Le gouvernement annonce ce mercredi que les établissements à "petite" terrasse seront exemptés de la jauge de 50% qui doit normalement s'appliquer à tous les professionnels du secteur à partir du 19 mai. Un protocole sanitaire strict sera toutefois mis en place.

Un ouf de soulagement pour les propriétaires de petits restaurants. L'exécutif a annoncé ce mercredi que les restaurants avec une petite terrasse ne seront pas tenus au respect de la jauge de 50%, théoriquement appliquée à l'ensemble des professionnels du secteur. En échange, ils seront tenus d'installer des séparations (plexiglas, plantes...) entre les tables pour assurer la distanciation sociale. 

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

"Ça peut être des plantes, peu importe"

"On ne peut pas faire de jauge quand il y a quatre tables ou six tables, et donc le principe c'est qu'il y ait des séparations entre les tables, séparations physiques, de façon à permettre une protection, donc ça peut être un plexiglas, ça peut être des plantes, peu importe", a indiqué le ministre délégué aux PME Alain Griset qui ne fixe pas de jauge précise. "Quand on est en dessous de sept, huit tables, dix tables, on peut considérer qu'il n'y aura pas de jauge", a-t-il glissé.

En vidéo

Terrasses : pas encore ouvertes, déjà complètes !

Interrogé sur ce sujet en début de journée, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait donné des arguments similaires. "Si vous êtes une toute petite terrasse, que vous avez quatre tables et qu'on vous demande de passer à deux, là j'entends parfaitement les restaurateurs qui nous disent : ça ne vaut pas le coup de rouvrir."

Lire aussi

Le 19 mai prochain, les bars et restaurants rouvriront leurs portes partout en France. Avec un changement de taille à cette date puisque l'heure de couvre-feu sera repoussée à 21h.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Angleterre : dépassé par le variant Delta, Boris Johnson décale d'un mois le déconfinement

EN DIRECT - Vaccin anti-covid : Doctolib annonce 62.000 rendez-vous pris pour les moins de 18 ans

Que se passe-t-il à la centrale nucléaire de Taishan, en Chine ?

"Ça va être Gilets jaunes puissance 10" : la fronde des automobilistes contre les ZFE en centre-ville

Bac : diplômé à 13 ans en 2015, que devient Pierre-Antoine ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.