Décoration : les plantes vertes les plus tendance cette année

Décoration : les plantes vertes les plus tendance cette année

DirectLCI
LA BELLE VERTE - Comme les vêtements ou l'ameublement, les plantes suivent les tendances. Des indémodables cactus à l'incontournable pilea, LCI vous présente les must-have en matière de végétaux cette année.

Petites ou grandes, à feuilles rondes ou dentelées, vivaces ou persistantes... Il existe des variétés infinies de plantes vertes. Alors lorsqu'au printemps, les envies de verdure et de petites fleurs se font irrésistibles, le choix de celle qui habillera le manteau de sa cheminée ou le coin de son étagère relève souvent du coup de cœur. Mais aussi des tendances du moment. Car comme dans la mode vestimentaire ou l'ameublement, certaines formes, teintes et variétés sont incontournables selon les années. En 2018, terminé le filiforme caoutchouc ou les lianes grimpantes. La tendance est aux plantes fournies, aux feuilles arrondies et aux mélanges de teintes pastelles et acidulées. LCI vous présente les plantes les plus recherchées en 2018.

L'eucalyptus

Avec son feuillage rond aux teintes bleutées, l'eucalyptus gunnii fait fureur. En pot ou disposée dans un vase, la plante magnifie votre intérieur de sa silhouette graphique. Autre atout : elle diffuse une odeur fraîche et agréable tout au long de la journée. Un végétal tout aussi décoratif qu'utile ! Attention tout de même, l'eucalyptus a besoin d'être exposé au soleil pour bien pousser.

Le pilea

Le pilea, plante à monnaie chinoise, est extrêmement mignon. Avec ses feuilles rondes, épaisses, et luisantes, le végétal apporte une touche design à la pièce dans laquelle il est installé. Facile d'entretien, il n'a pas besoin d'être exposé en plein soleil. Une pièce lumineuse lui suffira.

Le monstera

Autre plante aux allures exotiques : le monstera, ou faux philodendron. Son feuillage flashy, lustré et découpé dynamise en un clin d'œil un espace. Ne nécessitant pas d'être en plein soleil, le végétal originaire d'Amérique du Sud se plaira dans n'importe quelle pièce, pour autant qu'il y ait une fenêtre. Surveillez cependant sa croissance très rapide. Pour éviter qu'il ne devienne trop envahissant, il est nécessaire de guider son feuillage avec des tuteurs.

Les oxalis triangularis

Délicate et colorée, l'oxalis triangulaire est originaire, comme le monstera, d'Amérique du Sud. Son feuillage en camaïeu pourpre, agrémenté de délicates fleurs roses, s'ouvre et se referme en fonction de la lumière, lui procurant une allure très poétique. La plante, qui se cultive autant en extérieur qu'en intérieur, apprécie la lumière sans pour autant aimer la pleine exposition au soleil.

Les fougères

La lumière ? Elles non plus n'en ont pas vraiment besoin pour pousser. Les fougères, sauvages et exubérantes, sont parmi les plantes les plus tendance de cette année 2018. On les retrouve dans tous les nouveaux lieux branchés, en pot, en suspension ou sur des murs végétaux. Robustes, elles nécessitent tout de même un arrosage régulier. 

Les succulentes

Aloe vera, arbre de Jade, haworthia... Les succulentes, ou plantes grasses, englobent de nombreuses variétés. De par leur petitesse et esthétiques diverses, elles ont su conquérir le cœur des collectionneurs de plantes. Ne nécessitant que peu de terre, ces végétaux peuvent pousser dans toutes sortes de contenants, ce qui a le don d'accroître leur pouvoir décoratif. Cerise sur le gâteau, même si elles demandent beaucoup de lumière, elles n'ont besoin que de très peu d'eau. 

Les cactus

Les cactus sont tellement à la mode qu'ils sont en ce moment brodés sur des coussins, repris sous forme de vase ou encore transformés en pins. Comme les plantes grasses, ces végétaux ne nécessitent que peu de soins et sont très décoratifs. De toutes les formes, du bleuté au vert, ils apportent un peu de piquant et de chaleur à la pièce où ils sont installés. Peu onéreux, ils peuvent être assortis à toutes sortes de cache-pots.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter