Décrochage scolaire : Najat Vallaud-Belkacem annonce un plan de 50 millions d'euros

Publié le 21 novembre 2014 à 11h13
Décrochage scolaire : Najat Vallaud-Belkacem annonce un plan de 50 millions d'euros

EDUCATION - La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé vendredi un budget de cinquante millions d'euros par an pour lutter contre le décrochage des élèves.

Cinquante millions d'euros pour tenter de réaliser une promesse de campagne. Alors candidat à la présidentielle, François Hollande avait promis de diviser par deux le nombre d'élèves en situation de décrochage scolaire pendant son quinquennat. Pour réussir cet objectif ambitieux, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé vendredi un plan de lutte doté d'un budget de cinquante millions d'euros par an alors que 140.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification.

LIRE AUSSI : >> A quoi ressemblera l'école de demain ?

"Il s'agit cette fois d'un véritable pilotage national qui se donne les moyens : 50 millions d'euros par an", a déclaré la ministre dans un entretien publié vendredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France. "Il faut traiter à la fois la prévention du décrochage, le raccrochage et la remédiation", a-t-elle ajouté.

Les enseignants formés à détecter le décrochage

"On va donc former les enseignants à détecter précocement les difficultés scolaires, associer les parents à cette démarche y compris avec des formations à une meilleure connaissance de l'institution scolaire pour ceux qui en éprouvent le besoin", a dévoilé Najat Vallaud-Belkacem. "Des référents décrochage seront présents dans chaque établissement et le suivi des absences sera amélioré", a précisé la ministre qui détaillera ce plan vendredi lors d'un déplacement dans un lycée professionnel de Lens (Pas-de-Calais) aux côtés du Premier ministre Manuel Valls et du secrétaire d'État à la Réforme de l'État Thierry Mandon.

Un décret publié jeudi au Journal officiel précise par ailleurs que le redoublement deviendra une décision "exceptionnelle" à partir de 2015, en accord avec les parents et entraînant un accompagnement spécifique des élèves. Désormais, le redoublement pourra intervenir pour "pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires", avec "l'accord écrit des représentants légaux de l'élève ou de l'élève lui-même, si celui-ci est majeur".

LIRE AUSSI : >> Dans le 93, Vallaud-Belkacem tente de calmer la colère des profs à la veille d'une grève


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info