14-Juillet : découvrez le programme de la journée

14-Juillet : découvrez le programme de la journée

DÉFILÉ- La traditionnelle parade mettra en avant, sur les Champs-Élysées, "la volonté des Français de surpasser les difficultés liées à la crise sanitaire". On vous détaille le programme de cette matinée.

La célèbre fête nationale marque son grand retour après une cérémonie restreinte l'année passée. Au total, le défilé mobilisera 5000 participants dont 4300 Militaires à pied, 97 objets volants, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine. Alors que cette nouvelle édition est placée sous le thème "Gagner l'avenir", il s'agit de faire référence à "la capacité collective de la nation à dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire", explique le général Christophe Abad. Pour ne rien manquer de cette Fête nationale, la rédaction de LCI vous dévoile le programme. 

Toute l'info sur

14 Juillet : l'édition spéciale sur TF1 et LCI

10h : arrivée du président Emmanuel Macron

Autour de 9h20, les troupes finiront de se positionner sur la place de la Concorde. Après une inspection des troupes par les

officiers généraux, le Président Emmanuel Macron arrivera à 10h depuis l'avenue Friedman. Le chef de l'État s'installera sur la tribune d'honneur et sera accueilli par le général d’armée François Lecointre, Chef d’état-major des armées (CEMA) lui-même accompagné du général de corps d’armée Christophe Abad. 

10h15. Les honneurs seront rendus au Président de la République, place de la Concorde, par le 1er régiment d’infanterie (RI) de la garde républicaine. Cette année, les festivités du 14-Juillet s'ouvriront sur un tableau intitulé "Concorde nationale". Les musiciens de la garde républicaine, accompagnés de douze instrumentistes des fanfares de l’armée de Terre, interpréteront six morceaux issus du répertoire militaire. 

10h30 : défilé des avions

À 10h35, le défilé des avions commencera son ballet aérien. Il sera orchestré par le général de division aérienne, Laurent Lherbette, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes. Cette année, la Patrouille de France rendra hommage à Antoine de Saint-Exupéry à l'occasion du 75e anniversaire de la parution du Petit Prince. Ainsi, la dérive de chaque avion sera décorée d'un personnage de Saint-Exupéry.

Les avions passeront à 550km/h au-dessus des Champs-Élysées. Lors de ce défilé aérien, on mettra à l'honneur les trente ans de l'Opération Daguet, une campagne aérienne de quatre-vingt-dix jours pendant la Première Guerre du Golfe. Seront aussi célébrés les quarante ans de l'Alpha Jet.

Lire aussi

10h45 : défilé à pied

Alors qu'il débutera à 10h45, le défilé des troupes à pied sera commandé par le général de brigade Guillaume Bailleux de Marisy, en poste depuis 2019. En ouverture du défilé terrestre, on trouvera les 81 soldats des forces spéciales engagées au Mali dans la Task force Takuba. Ces troupes seront suivies par l’École polytechnique, les 1er et 2e régiments d’infanterie de la garde républicaine ou encore les héros du quotidien de la Gendarmerie nationale.

À 11h25, ce sera au tour du défilé des hélicoptères, commandé par le général de division aérienne Laurent Lherbette. Au total, 24 appareils reproduisant sept tableaux successifs s'élanceront dans le ciel. Parmi eux, on trouvera onze hélicoptères de l’armée de Terre, quatre de l’armée de l’Air et de l’Espace, quatre de la Marine nationale, trois de la Gendarmerie nationale, un de la sécurité civile et un de la direction générale de l’armement. 

En vidéo

VIDÉO - On vous dit tout sur la fête nationale du 14 juillet

11h30 : défilé des troupes motorisées

On enchaîne ensuite à 11h30 avec le défilé des troupes motorisées, commandé par le général de division Serge Maignon. Cet officier du train est également le commandant de la logistique des forces Lille depuis 2019. Il est le responsable de toutes les troupes logistiques, soit 10.500 hommes et femmes d'active et de réserve. Dans le défilé, on trouvera un détachement motocycliste de la police nationale, le Commandement de la logistique des forces de l’Armée de Terre ou encore la brigade des pompiers de l'air. 

11h50 : tableau de clôture

La fin du défilé sera marquée par le tableau de clôture sur le thème "une jeunesse engagée", prévu à 11h50. Cette exécution musicale inclut 120 jeunes dont douze élèves de lycées militaires. Ils seront accompagnés de la musique des troupes de marine et d’instrumentistes issus des fanfares des lycées militaires. Ils entonneront la Marseillaise de Berlioz, accompagnée du chœur de l’armée française. À noter que la formation sera sous la direction du lieutenant-colonel Stéphane Fougeroux, chef de la musique des troupes de marine. 

12h : départ du président Emmanuel Macron

Le départ du chef de l'Etat est prévu à midi. Avant de partir, les Français présents auront la possibilité de rencontrer les soldats à plusieurs endroits de la capitale. L'occasion pour eux d'échanger sur leur métier et leurs missions. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.