Déjà plus de 200 km de bouchons pour le premier week-end de départs

Déjà plus de 200 km de bouchons pour le premier week-end de départs

TRAFIC ROUTIER - Les routes des vacances sont très chargées ce samedi en ce premier week-end de départs en vacances. La journée est classée rouge.

Patience et vigilance sur les routes des vacances. Le trafic était très dense ce samedi matin, une journée classée rouge dans le sens des départs pour le premier grand week-end des vacances, avec déjà plus de 200 kilomètres de bouchons recensés sur la France.

Les principales difficultés étaient localisées sur l'A7 en direction de Marseille, avec 94 km de bouchons autour de Valence. Des ralentissements étaient aussi recensés sur l'A10 vers Bordeaux, sur l'A9 près de Montpellier ou sur l'A52 près de Marseille.

569 km de bouchons vendredi

Les conditions de circulation devraient se dégrader jusqu'à 13h, qui marque traditionnellement le pic de bouchons les samedis de départs en vacances. L'an dernier à la même époque, on avait comptabilisé jusqu'à 608 km de bouchons au plus fort du trafic. Vendredi, un premier pic a été atteint à 17h45 avec 569 km de bouchons au niveau national, dont 320 km en région parisienne.

Samedi, la circulation sera dense sur les routes en direction du Sud ou des régions côtières. D'autant que les vacanciers français ne seront pas seuls à prendre la route, les Belges et une partie des Néerlandais étant eux aussi en congés. D'importantes difficultés sont attendues sur les itinéraires en direction de l’Espagne (notamment à Bordeaux) et de la Méditerranée (sur les autoroutes du Sud, Lyon).

32 à 34 degrés sur les régions méditerranéennes

Bison Futé, qui est désormais disponible via une application mobile gratuite, conseille d'éviter les autoroutes du sud de la France (A7, A8, A9) de 9h à 15h et la traversée de Lyon et la vallée du Rhône de 9h à 18h.

Les automobilistes devront donc s'armer de patience et penser à bien s'hydrater au cours de cette journée très ensoleillée et chaude sur l'ensemble du pays. Les températures devraient en effet atteindre 29 à 33 degrés sur le Sud-ouest, 32 à 34 degrés sur les régions méditerranéennes, voire 36/37 vers la basse vallée du Rhône, selon Météo France.

A LIRE AUSSI >>  Météo : un week-end sous le soleil

La journée de dimanche classée orange

La journée de dimanche est classée orange dans le sens des départs en Ile-de-France. Et le week-end est classé vert dans le sens des retours.

Les prochains grands départs sont attendus le 14 juillet et durant le traditionnel chassé-croisé entre le mois de juillet et le mois d'août, le week-end des 30 et 31 juillet.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.