Départ en Syrie : six Français privés de leurs passeports et cartes d’identité

Départ en Syrie : six Français privés de leurs passeports et cartes d’identité

DirectLCI
ANTITERRORISME - Six Français, dont les services de renseignement avaient estimé qu'ils allaient "de façon imminente" se rendre en Syrie, se sont vu remettre un récépissé en échange de leurs papiers d'identité qui ont été confisqués. Une quarantaine de dossiers seraient "actuellement en cours d'instruction".

Une première application concrète d'une nouvelle mesure introduite par la loi antiterroriste votée en novembre dernier. Pour la première fois, six Français, dont le départ vers la Syrie apparaissait imminent, ont été privés de leurs passeports, a appris lundi l'AFP, de source proche du dossier. Les passeports de ces six hommes majeurs, ainsi que leurs cartes d'identité, ont été confisqués pour une durée de six mois renouvelables, selon cette source, confirmant une information de RTL.

"Il y en aura d'autres"

Ces six Français, dont les services de renseignement avaient estimé qu'ils allaient "de façon imminente" se rendre en Syrie, se sont vu remettre un récépissé en échange de leurs papiers d'identité. Ils peuvent désormais contester la mesure devant un juge administratif. Leurs noms ont été transmis au système d'information Schengen, le fichier de contrôle accessible depuis tous les postes frontières européens.

Cette disposition, l'interdiction administrative de sortie de territoire, est inscrite dans la loi antiterroriste votée en novembre, dont l'un des objectifs est de freiner les départs en Syrie. Elle n'avait toutefois pas encore été appliquée. Outre ces six premières interdictions, "une quarantaine de dossiers sont actuellement en cours d'instruction", a précisé, toujours à l'AFP, cette source proche du dossier. Interrogé sur ces premières interdictions administratives de sortie de territoire lors de sa visite au Salon de l'Agriculture lundi matin, le Premier ministre, Manuel Valls, a prévenu: "Il y en aura d'autres".
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter