Départ en vacances : un samedi rouge sur les routes

Départ en vacances : un samedi rouge sur les routes

TRAFIC - Bison Futé a classé ce vendredi rouge en Ile-de-France et orange au niveau national, dans le sens des départs. Les automobilistes verront rouge ce samedi partout dans l'Hexagone, alors que la circulation sera plus calme dimanche, exceptée en région parisienne.

Avec le premier week-end des vacances d’été, les routes de France seront chargées. La circulation s’annonce dense tout le week-end, dès ce vendredi soir et particulièrement ce samedi, sur l'ensemble du pays et notamment sur les grands itinéraires en direction du sud et des régions côtières, dans le sens des départs.

D’importantes difficultés sont notamment attendues sur les routes en direction de l’Espagne – et particulièrement à Bordeaux — et de la Méditerranée – sur les autoroutes du sud, ainsi qu'en région Île-de-France.

Un vendredi rouge en Ile-de-France, orange au niveau national

Bison Futé recommande de ne pas partir des grandes métropoles avant 19h, voire 20h pour l’Île-de-France. La traversée de Lyon, Orléans ou encore de la vallée du Rhône s’annonce difficile avant cet horaire.

Samedi voit rouge sur l’ensemble du pays

Samedi sera la journée la plus chargée du week-end : Bison Futé l'a classé rouge au niveau national. Il est notamment conseillé de ne pas quitter Paris ou d'y transiter entre 7h et 17H, tout comme Lyon et la vallée du Rhône entre 9h et 18h. Les autoroutes de la moitié nord du pays seront prises d’assaut entre 11h et 14h, et celles du sud entre 9h et 15h. La rocade bordelaise sera quant à elle particulièrement chargée entre 10h et 16h, tout comme l'autoroute A63 qui mène en Espagne entre 11H00 et 18H00.

A LIRE AUSSI >> Pourquoi les départs en vacances se transforment-ils souvent en cauchemar ?

Dimanche : orange en Ile-de-France

La circulation s'annonce moins importante sur les routes de France dimanche, à l'exception de l'Île-de-France. Bison Futé recommande de ne pas quitter la région parisienne entre 10h et 14h. Au niveau national, le trafic est classé vert. 

Et dans les trains ?

Le trafic s'annonce dense également à la SNCF ce week-end. Quelque 1,2 million de passagers sont attendus pour ces premiers jours des grandes vacances. Pour faire face à la situation, la compagnie a prévu de faire circuler 3.000 trains et plus de 1.500 agents seront déployés pour orienter les vacanciers dans les gares. 

A LIRE AUSSI 
>>
Météo : à quel été s'attendre ?  
>> Devoirs de vacances ou pas : faut-il laisser ses enfants tranquilles l'été ?  
>>
#TGVPop : le bon plan pour voyager pas cher de dernière minute

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "90% de primo-vaccinés à Noël", prévoit Jean Castex

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.