Des archéologues alsaciens découvre une lettre au Père Noël datant des années 1930 !

Ce sont des archéologues qui ont retrouvé la lettre, qui n'avais jamais été envoyée.

ESPRIT DE NOËL - Une belle découverte a été réalisée par des archéologues du côté de Strasbourg. Ils ont mis la main sur une très belle lettre au Père Noël, datant des années 1930 et qui n'avait jamais été envoyée.

Il y a quelques jours, lors d'une série de fouilles réalisées à Strasbourg, des archéologues ont effectué une surprenante découverte, mettant la main sur une lettre écrite par un enfant au Père Noël dans les années 1930, cachetée mais  qui n'avait jamais été postée. "Si cette lettre n'arrivera pas à temps auprès de son destinataire... quel incroyable hasard que de la découvrir quelques jours avant Noël !", lance sur Facebook la page d'Archéologie Alsace, un organisme public qui assure des missions scientifiques et patrimoniales.

Au milieu d'autres anciens documents

Cette trouvaille peu commune a été effectuée à l'occasion de fouilles dans des moulins à Strasbourg et dans la ville voisine d'Illkirch-Graffenstaden. Les archéologues ont indiqué être "tombés sur de nombreux documents d'archives datant des années 1930", tous "malmenés par les moisissures et les souris"

Parmi ces documents ? Des photos de famille, des cartes postales, avis de décès, mais aussi des cartes de visite et des invitations à déjeuner. Des menus de stations thermales ont même été retrouvés.

Lire aussi

C'est au milieu de cette masse de documents que cette lettre "dont l'enveloppe était encore scellée"a été trouvée, note Archéologie Alsace. L'organisme a publié plusieurs photos de ce message adressé au "Père Noël au ciel" que le ou la jeune auteur(e) assure aimer de "tout (son) cœur". L'intéressé(e) souligne vouloir "être sage pour faire plaisir à Maman et Papa".

On note que la lettre, rédigée d'une large écriture avec une encre bleue est ornée d'un dessin en couleurs montrant un Saint Nicolas. Ce dernier se penche sur trois enfants dans un coffre en bois. Quels sont les cadeaux réclamés par l'enfant dans sa missive ? "Une bicyclette" et un "petit carrousel"

"Embrassez pour moi le petit Jésus", demande la lettre, daté d'il y a presque 90 ans. "Recherches généalogiques et versement aux archives à venir", assure du Facebook l'équipe d'Archéologie Alsace.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "La troisième vague est loin d'être finie", avertit Jean Castex

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Avec 100.000 morts du Covid, où la France se situe-t-elle dans le monde ?

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Lire et commenter