VIDÉO - Des Buttes-Chaumont à Montmartre, les JO d'hiver s'invitent en avance dans un Paris enneigé

DirectLCI
PARIS GLISSANT - Depuis lundi, la neige a fait son apparition sur une bonne partie de la France, dont l'Île-de-France, avant de redoubler d'intensité et de s'installer durablement dans la ville lumière. Des Buttes-Chaumont à Montmartre, nombreux sont ceux à avoir bravé le froid et à avoir sorti les luges pour tâter la poudreuse parisienne.

En raison des fortes chutes de neige sur Paris durant plus de deux jours, avec près de 15 centimètres à signaler dans la capitale, nombreuses étaient les luges de sortie ce mercredi. Près du Parc des Buttes-Chaumont, pourtant fermé au public tôt dans la matinée, les pentes et descentes étaient l’objet de grandes convoitises dans ce quartier du 19e arrondissement. Arnaud, 41 ans et habitant du quartier, n’a pas hésité longtemps à mettre le pied dehors et à faire profiter ses enfants de la poudreuse : "En voyant la neige tomber lundi et hier (mardi, ndlr), et surtout en la voyant tenir en fin de journée, j’ai tout de suite pensé à emmener les enfants faire de la luge. Du coup, ce matin, j'ai embarqué mon fils de 13 ans, ma fille de 5 ans et le fils d'une amie dans les rues". 

"C'est dommage, ils ont fermé tôt le parc des Buttes-Chaumont, on aurait pu faire des belles glissades. Du coup, on cherche des bons endroits pour glisser et surtout, s'amuser", nous explique-t-il encore, sourire aux lèvres. Tout en lançant des boules de neige sur ses "petites têtes blondes" au milieu des rues très peu fréquentées par les voitures, en dehors des grandes artères. Équipés de la tête aux pieds de gros vêtements de sports d'hiver, des bottes au bonnet en passant par les gants, les aventuriers se sont finalement dirigés vers les hauteurs du 19e arrondissement de Paris, du côté de la butte Bergeyre, où les pentes sont plus propices aux glissades en luge.

Festival de luges au pied du Sacré-Coeur

Dans le 18e arrondissement, dans le célèbre quartier de Montmartre, les tourtereaux ont échangé leurs places avec des amateurs en sensation forte ce mercredi. Si certains aux looks insolites, des déguisements de dinosaures ou encore de "Superman", ont traîné leurs skis dans la matinée en plein cœur du lieu romantique par excellence de la ville lumière, les enfants et adolescents présents faisaient, quant à eux, avec les moyens du bord pour se sentir comme au sein des stations de ski les plus réputées de l'Hexagone. Au pied de la Basilique du Sacré-Cœur, les cartons en guise de luges trônaient en maître au sommet des pentes de Montmartre.

"C'est génial, on glisse quasiment comme avec des vraies", s'enthousiasment deux adolescentes qui multiplient les allers-retours, devant ce qui est considéré comme un des monuments parisiens les plus mythiques, et qui fait l'objet de plus de 11 millions et demi de visiteurs par an, faisant de lui le deuxième lieu religieux le plus visité de Paris après la Cathédrale Notre-Dame. D'ailleurs, les touristes étrangers n'ont pas boudé leur plaisir et ont bravé le froid en ce mercredi matin neigeux, non pas pour s'essayer aux sports de glisses mais pour immortaliser ce manteau blanc qui recouvre l'intégralité de la ville.

Une féerie durable ?

La veille, mardi 6 février, plusieurs Parisiens courageux avaient d'ores et déjà enfilé leurs tenues de skieurs, comme en témoignent plusieurs vidéos sur Twitter, notamment du côté du Champ-de-Mars, tout près de la Tour Eiffel. Selon le dernier bulletin de Météo-France, l'Île-de-France est toujours placée en vigilance orange ce mercredi soir, elle est d'ailleurs la seule région dans cette situation, et ce, jusqu'au jeudi midi. 

Reste à savoir si les Parisiens en mal de glisse auront la chance de profiter des rues enneigées pour skier durant le week-end, en famille.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter