RECYCLAGE ? - Comme Celio il y a quelques mois, une enseigne de chaussures, Mellow Yellow se fait épingler pour des chaussures neuves, jetées après avoir été rendues inutilisables.
C’est un tweet qui est en train de faire un joli bout de chemin : la photo de chaussures d’une marque connues, neuves, mais lacérées, jetées au caniveau. "Allégorie du capitalisme : des chaussures neuves, jetées, mais en prenant soin avant ce faire de les déglinguer au cutter, pour ne pas que des gueux daignent en profiter sans payer", écrit l’internaute @jursticdotfr qui a pris le cliché à Paris et posté la photo jeudi sur Twitter.
Les chaussures, essentiellement des escarpins, sont celles d’une marque connue Mellow Yellow, qui se veut plutôt haut de gamme. Et on le voit, les escarpins ont eu les brides ou les bouts coupées, ce qui les rend importables.
Allégorie du capitalisme : des chaussures neuves, jetées, mais en prenant soin avant ce faire de les déglinguer au cutter, pour ne pas que des gueux daignent en profiter sans payer. pic.twitter.com/uDRAMFBKp9 — Juristic (@jursticdotfr) 5 juillet 2018
Ah oui, précisons par ailleurs qu'elles étaient peut-être inesthétiques, mais pas importables. Elle le sont depuis les coups de cutter, bien ciblés pour les rendre justement importables. — Juristic (@jursticdotfr) 6 juillet 2018
Si tout le monde s'amusait à les afficher de la sorte, et vu les réactions que ça provoque, ils commenceraient peut-être à envisager qu'il existe d'autres moyens pour soigner leur image. — Juristic (@jursticdotfr) 6 juillet 2018
Aussitôt, magie des réseaux sociaux, la photo a tourné. En quelques heures, elle a été retweetée plus de 5.000 fois, et suscité des centaines de commentaires de clients, en colère.
Certaines marques préfèrent détruire stocks plutôt que de les voir finir sur les marchés aux puces ou autres Autre ex Chanel refuse de vendre ces produits dans les Sephora de Barbès ou autres coins non touristiques. Révoltant mais compréhensible pour le prestige de leur image. — Ici mon tweetname (@icimonarobase) 6 juillet 2018
Vous avez perdu à l instant ma clientèle ! Aucune réflexion écologique et humanitaire , juste l application de consignes liées au profit et à l image ! Don et recyclage ne sont pas si compliqués à mettre en œuvre ! — ChristineRP (@Chrdx) 6 juillet 2018
Mes pieds m’informent, à l’instant, qu’ils refusent désormais toute collaboration. Adieu Mellow Yellow! — C.G. (@gou48) 6 juillet 2018
Franchement c'est pas très propre, ça. Je suis ultra fan de votre marque et bonne cliente mais je suis vraiment déçue et choquée. — LaDuc (@MlleMiaou) 6 juillet 2018
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La marque Mellow Yellow, a fini par répondre, en faisant profil bas. "Ce geste qui semble incompréhensible concernait des paires importables", justifie la marque, qui indique "étudier actuellement des solutions de recyclage pour ces produits qui ne sont utilisables par personne". Façon d’essayer de contrer cette bien mauvaise publicité véhiculée sur les réseaux.
Ce geste qui semble incompréhensible concernait des paires importables : pieds isolés, déchirures, défaut majeur. Nous étudions actuellement des solutions de recyclage pour ces produits qui ne sont utilisables par personne. Nous restons très attentifs à ces questions. — Mellow Yellow Paris (@MYOfficiel) 6 juillet 2018
Mais la justification n’a pas pour autant calmé les troupes.
mais alors pourquoi les avoir lacérées ? Si les chaussures étaient déjà inutilisables celà n'avait aucun intérêt. Ayez au moins la décence d'être honnête, et reconnaître que vous ne souhaitez pas que vos invendus soient au pieds de gens qui ne serviront pas votre image. — Elo (@elodiemachin) 6 juillet 2018
Si les chaussures ne sont absolument pas portables : 1) pourquoi prendre la peine de les couper au cuter ? 2) pourquoi ne pas les porter à un point de recyclage comme n'importe quel citoyen lambda ? Vous avez vraiment zéro race Mellow Yellow — Mais c'est sa tante (@dontfuckuraunt) 6 juillet 2018
Et les idées fusent, pour les bons conseils à donner à la marque.
Astuce réputation : donner les « invendables » à des associations ou des personnes dans le besoin. — Bastien Péan (@BastienPean) 6 juillet 2018
Il y a 21472 points de collecte le Relais en France, dont 197 à Paris. (réutilisation et recyclage) Je suis sûre qu'il doit y en avoir un près de votre magasin... Pour une enseigne qui vend des chaussures, montrez que vous savez faire quelques pas! https://t.co/9fSUBWwDHk — Hannabellevedere (@HannabelleV) 7 juillet 2018
les solutions de recyclage (sans filer des coups de cutter) s’appellent croix-rouge ou emmaüs donc vos excuses toutes petées c’est non — l'aurora []. (@lesvaguesroses) 6 juillet 2018
Les règles vont changer en 2019 contre ce gaspillage. Autre manière de faire : j'ai vu récemment dans une boutique de prêt-à-porter un bac rempli de vêtements avec des défauts à prix cassé. — Juristic (@jursticdotfr) 6 juillet 2018
Mellow Yellow n’est pas la première marque à se faire repérer pour de semblables pratiques sur les stocks invendus. En février dernier, c’est un magasin Celio à Rouen qui avait été fustigé sur les réseaux sociaux, pour avoir détruit et jeté des vêtements.
Le géant de la fast-fashion H&M a été, lui, régulièrement été accusé, comme en 2017, de brûler des tonnes de vêtements invendus par an.
D’autres marques se sont elles aussi fait épingler par des internautes.
10aines de paires de chaussures @Repetto_Paris trouvées ds une poubelles à côté du magasin, toutes soigneusement coupées au cutter. Ya pourtant tant de gens qui auraient besoin de chaussures 😤 #batards pic.twitter.com/a43k5thDuJ — Karine Laville (@kaLaville) 15 décembre 2017
À mon stage ils ont jeté des robes a la poubelle car "il y en a trop" et ils ont enlever tous les strass pour pas qu'on les vole https://t.co/eQjRzElDrF — uɐɯoʍ ɐ sı poƃ (@HIPPOLYITE) 6 juillet 2018
Pareil dans une grande enseigne de sport où j'ai bossé quelques mois il y a quelques années. Ça déchirait des vêtements et chaussures tous les jours avant de les jeter. https://t.co/9YrKWqK8Q9 — Marcelo (@Ultimodiez_10) 6 juillet 2018
Ça me deg de ouf ! Ds tt les magasins de PAP ds lesquels j'ai bossé c'était ça aussi, coup de cutter ds des vestes en cuir, foulard de soie juste pr un pauvre fil tiré.. des chaussures et des vêtements détruits alors qu'il suffisait de nettoyer ou de fr un point de couture — O_ (@la_mini_moi) 6 juillet 2018
Cependant, certains pratiquent déjà un certain recyclage, mais bien souvent il s’agit d’initiatives isolées, ou en contrevenant aux ordres officiels.
Aux dernières soldes d’hiver dans le magasin nafnaf j’ai pu voir un portant prix cassé justement pour des petits défauts. Je me suis retrouver avec un pull pour même pas 10€ il suffisait de reprendre la maille.. — KATH0U🎀 (@lvldrms) 6 juillet 2018
Ds une des mag ma responsable ne supportait pas non plus, alr qd notre supérieur venait détruire les défectueux on plaquait ceux qui était en bon état (tâches, petit défaut) pour les refiler aux assos — O_ (@la_mini_moi) 6 juillet 2018
Pour la bouffe normalement ils ne le font plus , j'ai bossé 6 ans pour a*chan et tout part aux associations d'aide alimentaire. ils sont obligé de trier les déchets et du coup il n'y presque plus de nourriture dans les poubelles — Si Coquette (@Sicoquette) 6 juillet 2018
Les choses pourraient bien changer : en avril dernier, le gouvernement a annoncé qu’il allait interdire aux marques de jeter leurs vêtements invendus, une mesure demandée de longue date par les associations comme Emmaüs. En clair, l'idée est d'appliquer pour les vêtements les mêmes principes que pour le gaspillage alimentaire: interdire aux marques de jeter les invendus et les obliger à nouer des partenariats avec les associations.
D’après les données de l’organisme Eco TLC, aujourd'hui en France,alors que 600.000 tonnes de textiles, linge et chaussures mises sur le marché chaque année, seulement 200.000 tonnes sont collectées par la filière de valorisation.