Des décès imputés à la panne géante des numéros d'urgence ?

Des décès imputés à la panne géante des numéros d'urgence ?

DÉCÈS - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a laissé entendre que trois décès pouvaient être imputés à la panne qui a rendu inaccessible pendant plusieurs heures les numéros de secours mercredi soir.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fustigé jeudi matin des "dysfonctionnements graves et inacceptables". Selon lui, la panne survenue chez l'opérateur Orange qui a perturbé les numéros de secours dans plusieurs départements du pays pendant des heures mercredi soir pourrait avoir causé la mort de trois personnes, dans le Morbihan et à La Réunion.

Une personne ayant une "maladie cardiovasculaire" "serait décédée" en Bretagne faute d'avoir "pu joindre les services de secours à temps", a expliqué le ministre de l'Intérieur lors d'un point presse. "Deux autres accidents cardiovasculaires" ont eu lieu à la Réunion, a-t-il ajouté, "mais je ne peux pas dire si le temps [avant l'arrivée des secours, ndlr] a été particulièrement long et s'il est imputable à ce numéro d'urgence". "Ce qui est sûr, c'est que les personnes ont témoigné qu'elles ont essayé d'appeler plusieurs fois et qu'elles n'ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs", a-t-il indiqué.

Toute l'info sur

Panne géante des numéros d'urgence

Dans la matinée de mardi, une enquête administrative a été "sollicitée par l'Agence régionale de santé" après le décès d'un homme de 63 ans mercredi soir, survenue à l'hôpital de Vannes. "D’après les premiers éléments communiqués par la famille, cette personne avait été conduite par voiture un proche au centre hospitalier, au vu des difficultés techniques rencontrées pour appeler les services de secours (15, 112)", a indiqué la préfecture. 

Lire aussi

Le PDG d'Orange Stéphane Richard était convoqué à 9h au ministère de l'Intérieur pour donner des éclaircissements au gouvernement sur la panne. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.