Des écoles baptisées du nom de Johnny Hallyday ? "Cela n'aurait rien d'étonnant", déclare Jean-Michel Blanquer

Société
DirectLCI
ECOLES - Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer ne serait pas opposé à ce que des établissements scolaires soient baptisés du nom de Johnny Hallyday, décédé le 6 décembre dernier. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé ce dimanche interrogé sur le plateau du Grand Jury RTL, LCI et le Figaro.

Une école élémentaire Johnny Hallyday. L'idée est lancée, semble-t-il. Interrogé ce dimanche 10 décembre dans l'émission Le Grand Jury pour LCI, RTL et le Figaro, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a donné son avis sur la possibilité de baptiser des écoles d'après l'idole des jeunes. 


"Je n'en suis pas maître, ce sont des décisions locales" commence par argumenter le ministre, avant de poursuivre : "Il y a beaucoup d'écrivains contemporains, d'auteurs contemporains, de chanteurs contemporains - j'en ai plusieurs à l'esprit - dont le nom a été donné à des écoles, donc ça n'aurait rien d'étonnant." Et "si vous deviez en inaugurer une ?" lui demandent les journalistes : "J'y serais tout à fait prêt, ça ne me gêne pas. D'ailleurs, derrière Johnny Hallyday, ce qu'on honore c'est d'autres auteurs. Il a rendu plus populaire en France Tennessee Williams, derrière lui il y a aussi Michel Berger, Philippe Labro, Didier Barbelivien..."

Johnny Hallyday au programme : pourquoi pas en cours de musique

Mais alors, si son nom se retrouve inscrit sur le fronton de l'école, irait-on jusqu'à enseigner du Johnny Hallyday ? Là encore, la question a été posée au ministre, qui voit tout cela d'un oeil plutôt positif... à condition que les cours aient lieu en classe de musique : "Si demain quelqu'un décide d'étudier Johnny Hallyday, ce sera d'abord surtout en musique. Avec Françoise Nyssen, on a beaucoup d'ambition pour que la musique soit plus présente à l'école. (...) On a fait la rentrée en musique, et la musique, qu'elle soit classique ou contemporaine, fait partie des choses qui améliorent notre vie."


 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter