Des équipes du Samu du Var vont être équipées de gilets pare-balles

Société
DirectLCI
PROTECTION - Le Samu du Var annonce sur son site Internet que ses équipes seront désormais équipées de gilets pare-balles lors de certaines interventions. Une mesure de précaution pour protéger les agents du Smur.

Alors que le Var a été le théâtre de plusieurs homicides ou tentatives d'homicides, ces dernières années, avec la mort récente d'une jeune adolescent de 14 ans à la Seyne-sur-Mer, le Samu a décidé de protéger ses agents. Sur son site internet, le service médical du département annonce que les agents du Smur seront désormais équipés de gilets pare-balles, lors de certaines interventions, "pour davantage de protection". 

"Engagées sur une zone d'attentat, sur un règlement de compte dans une cité, ou bien pour faire hospitaliser un patient psychiatrique armé, voilà différents types d'interventions pour lesquelles nos équipes étaient loin d'être protégées comme il se doit", explique le Samu du Var dans un communiqué, pour justifier de ce nouvel équipement. 


Le communiqué dresse la liste des interventions à risque au cours desquelles, les agents devront désormais porter un gilet : "Patients agités, violents et/ou psychiatriques", "intervention sur détenus en milieu carcéral", "plaies par armes à feu, armes blanches", "intervention dans cités sensibles", "évènements terroristes dimensionnants ou isolés". Ainsi, un lot de trois gilets par équipe de garde sera distribué et les tenues clairement identifiables : "médecin", "infirmier", ambulancier", précise toujours le communiqué. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter