Des militaires préparent une nouvelle tribune contre le "délitement" de la France

Des militaires préparent une nouvelle tribune contre le "délitement" de la France

ARMÉE - Le magazine "Valeurs actuelles", sollicité pour publier le texte, a confirmé l'information, évoquant une "tribune de militaires d'active".

La grande muette n'aura jamais aussi mal porté son nom. Plus de deux semaines après la publication d'un texte controversé dont certains signataires sont menacés de sanctions, une nouvelle tribune de militaires est en préparation, a-t-on appris vendredi 7 mai auprès du magazine Valeurs Actuelles, qui a été sollicité pour la publier, confirmant une information du Parisien. Le texte entend dénoncer le "délitement" du pays.

Une tribune "de militaires d'active"

Directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune a indiqué qu'il s'agit d'"une nouvelle tribune, cette fois-ci de militaires d'active, qui ont pensé à nous pour la publier parce qu'on avait publié" la tribune précédente. Le journaliste a précisé que les militaires concernés souhaitent rester anonymes.

Le 21 avril, l'hebdomadaire avait publié une tribune dans laquelle "une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d'un millier d'autres militaires", appelaient le président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme. Les auteurs affirmaient être "disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation".

Lire aussi

Le Premier ministre, Jean Castex, avait dénoncé, après la publication du premier texte, une initiative "contraire à tous nos principes républicains". Il avait également accusé le RN, qui avait appelé les signataires à soutenir son action, de "récupération politique". La ministre des Armées, de son côté, avait réclamé que des sanctions soient prises contre les signataires, qu'ils soient d'active ou à la retraite.

Les conditions de sa publication pas réunies ?

À propos de la nouvelle tribune en préparation, Geoffroy Lejeune a indiqué au Parisien attendre des centaines, voire jusqu'à 2000 signatures, le texte circulant apparemment beaucoup au sein des troupes. Cependant, des conditions doivent encore être remplies pour que Valeurs Actuelles puisse publier le texte, a souligné à l'AFP le responsable de l'hebdomadaire.

Le directeur de la rédaction du journal attend d'abord de connaître la version définitive de la tribune, qui n'est pas encore arrêtée, selon lui. Il cherche par ailleurs un moyen de pouvoir "certifier" le nombre de signataires, tout en garantissant le respect de leur anonymat.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Portugal-France : les Bleus qualifiés, ils affronteront la Suisse en 8e de finale

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

Logement : l'enfant fiscalement détaché ne compte plus pour le calcul d’un loyer HLM

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.