Des pilotes de Transavia appellent à la grève pour le week-end de Noël

Barbara Azaïs
Publié le 21 décembre 2016 à 10h03
Des pilotes de Transavia appellent à la grève pour le week-end de Noël
Source : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

REVENDICATIONS - Un groupe de pilotes de la compagnie Transavia a appelé à la grève durant le week-end de Noël, pour des revendications salariales. Si elle avait lieu, il s'agirait de la première grève de la compagnie low cost.

Mauvais timing pour Transavia. Un groupe minoritaire de 30 à 40 pilotes appelle à la grève à partir de vendredi 23 jusqu'au lundi 26 décembre, perturbant ainsi le bon déroulement du week-end de Noël. La direction de Transavia France a annoncé avoir reçu un préavis de grève déposé par un collectif d'officiers pilotes de ligne d'Air France détachés chez Transavia. 

Si grève il y avait, ce serait une première depuis la création de la compagnie aérienne low cost en 2007. Fin 2015, un syndicat d'hôtesses et stewards avait bien déposé un préavis mais l'avait finalement levé. La compagnie "déplore les conséquences que ce mouvement pourrait avoir sur ses clients en cette période de fêtes de Noël", en assurant, dans un communiqué, que ses équipes seront "mobilisées afin de limiter au maximum les désagréments" pour les passagers. Impossible néanmoins, de connaître le nombre de vols impactés pour le moment. 

Nous considérons que la grève est un droit qui doit être utilisé lorsque toutes les voies de négociation ont échoué
Transavia, citée par le Parisien

Sur les quelque 260 pilotes que recense Transavia, une centaine sont des pilotes d'Air France détachés dans la filiale à bas coût et disposant d'un double contrat. Selon le président du SNPL Air France, Philippe Evain, les revendications de ce collectif portent sur "des règles de rémunération particulièrement désavantageuses car elles ne valorisent pas l'expérience", avec une "grille de salaire qui démarre extrêmement bas". Dans son communiqué, la direction de Transavia "réaffirme sa détermination à privilégier la voie du dialogue social et de la négociation". 

Pour Transavia, c’est un coup dur : "Les répercussions médiatiques pour notre jeune compagnie seront dévastatrices, à quelques jours de Noël sur un sujet qui ne fait plus débat pour personne. Nous considérons que la grève est un droit qui doit être utilisé lorsque toutes les voies de négociation ont échoué, ce n’est clairement pas le cas aujourd’hui". Cet appel à la grève intervient alors que des négociations sont prévues sur l'accord permettant aux pilotes d'Air France d'être détachés dans une filiale à bas coût. 

Grève Air France : la direction abandonne le projet Transavia Europe, selon Vidalies Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info