Des postiers inspecteurs du permis de conduire : les facteurs bons à tout faire ?

Publié le 1 février 2015 à 16h48
Des postiers inspecteurs du permis de conduire : les facteurs bons à tout faire ?

SERVICE PUBLIC - Le projet de transformer des agents de la Poste en inspecteurs du permis de conduire afin de réduire les délais d'attente pour se présenter à l'examen, voté par les députés la semaine dernière, divise fortement en interne. Il révèle surtout le grand virage culturel auquel sont confrontés les postiers avec le déclin inexorable de leur activité courrier.

Des facteurs délivreront-ils bientôt le permis de conduire ? L'idée peut sembler saugrenue, mais elle est sur les rails : les députés ont validé vendredi, dans le cadre du projet de loi Macron, une réforme qui autorise les préfectures à recourir à des agents publics, et à ceux de la Poste en particulier, pour faire passer l'examen et accorder ou non le précieux sésame.

Ce projet, qui vise à réduire les délais d'attente des candidats, n'a pas manqué de susciter de vives réactions en interne. "Au moyen d'une formation sommaire, n'importe quel agent de La Poste pourrait donc attribuer le fameux papier rose ?", s'est ainsi étonné SUD-PTT, jugeant que cette éventualité faisait "peu de cas du corps des inspecteurs du permis de conduire" et revenait à "considérer que des postier-es se tournent les pouces". "Cela donne l'impression d'une entreprise aux abois, prête à tout pour survivre, nous explique le représentant du syndicat Régis Blanchot : un jour on nous dit que les facteurs vont livrer du pain, un autre qu'ils vont distribuer des médicaments. Et maintenant on nous agite ce hochet du permis de conduire...".

LIRE AUSSI
>>
Gers: quand les facteurs jouent les "Bisons Fûté"
>>
Chute des volumes de courrier : la Poste riposte

"Ce ne sont que des petites activités"

Ce n'est en effet pas nouveau, et cela s'est accéléré avec l'arrivée du nouveau PDG Philippe Wahl il y a un peu plus d'un an : la Poste cherche à trouver de nouveaux débouchés pour ses 240.000 agents - dont 90.000 facteurs -, confrontés au déclin inexorable du courrier (- 6% par an en moyenne) face à l'essor des mails et et de l'e-commerce. Dernier en date : en Vendée, des facteurs vont être formés au diagnostic thermique des habitations. Ailleurs, ce sont les services d'assistance aux personnes âgées, ou même la collecte du linge sale, qui sont testés.

"On nous oriente vers des métiers qui ne sont historiquement pas les nôtres. Au bout du compte ce ne sont que des petites activités, et certaines pistes sont finalement abandonnées", déplore auprès de metronews Claude Quinquis, de la CGT, prenant en exemple l'idée de transformer les facteurs en experts agréés de compagnies d'assurance, mise en avant avant d'être écartée face à la fureur des vrais experts. Parmi toutes ces initiatives, le projet du permis de conduire le laisse "particulièrement perplexe".

Mais au sein de l'opérateur postal, tout le monde n'est pas sur la même ligne. Alain Barrault, secrétaire national de la CFDT, estime ainsi qu'il est nécessaire de "trouver de nouvelles activités pour garantir l'emploi". Et voir des postiers s'asseoir sur le siège passager en lieu et place des examinateurs, lui n'y est pas opposé : "Cela peut surprendre, mais ce n'est pas extravagant puisqu'il y a derrière une notion de service public pour les jeunes qui ont des difficultés à passer le permis". Pour autant, souligne-t-il, "ce n'est pas cela qui va nous sauver".


Gilles DANIEL

Tout
TF1 Info