Des QR codes pour rouvrir les restaurants et les salles de sport, une bonne idée ?

Des QR codes pour rouvrir les restaurants et les salles de sport, une bonne idée ?

TRAÇAGE - Selon nos informations, le gouvernement travaille sur la mise en place de QR codes à l'entrée des restaurants, des bars et des salles de sport dans les semaines à venir. Une option qui suscite des réactions mitigées chez les principaux concernés.

Et si votre téléphone vous permettait de retourner au restaurant en donnant à votre place votre nom, prénom et numéro de téléphone ? Via l’application TousAntiCovid, le gouvernement étudie cette option. Pour cela, vous devrez scanner des QR codes à l’entrée de ces lieux considérés à risque. Une perspective qui n’effraie pas les Français interrogés par TF1 : "Même s’ils avaient mes informations, personnellement je m’en fiche, je préfère aller au restaurant" affirme l'un d'eux.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

"Si on trouve une solution qui permette que les restaurateurs rouvrent, que les salles de spectacles, les comédiens, les artistes puissent recommencer à travailler, personnellement je joue le jeu", ajoute une femme également interrogée. Un système qui pourrait d’ailleurs s’avérer plus efficace que les mesures prises avant la fermeture des restaurants, à savoir laisser ses coordonnées dans un carnet de rappel pour tracer les contaminations au Covid-19.

Des avis partagés

Si le système du QR code est censé faciliter ce traçage, les restaurateurs n'en restent pas moins méfiants. "Il ne faut pas qu’on soit à nouveau des souris de laboratoire, c’est-à-dire qu’on est restaurateurs, on n’est pas là non plus pour faire la police. Je ne voudrais pas que demain, à travers ce QR code, on ait une épée de Damoclès tous les matins, de se dire : 'si j’ai trois clients cas contacts, faut que je ferme'", questionne un restaurateur au micro de TF1.

Selon le gouvernement, qui travaille en étroite collaboration sur ce sujet avec la CNIL, qui veille à la protection des données en France, rien de tel ne pourra se produire en cas de mise en place des QR codes dans l'Hexagone : "Nous ne saurons absolument rien des restaurants où vous êtes allés. La seule chose qui sera possible, c’est que vous recevrez une alerte si quelqu’un y est allé en même temps que vous et s’est contaminé ensuite au Covid-19."

Lire aussi

Ces QR codes pourraient également être affichés à l’entrée des bars ou des salles de sport. Une excellente nouvelle pour ce gérant d'un complexe sportif : "C’est un moyen de montrer, de prouver que nous ne sommes pas des lieux à risque, des foyers de contamination. Aujourd’hui, nous n’avions pas forcément la capacité de le prouver, le QR code va venir nous aider de ce point de vue-là." 

En Grande-Bretagne, le système a été expérimenté durant quatre mois, avant la fermeture des bars et restaurants en début d’année. Un délai encore trop juste pour juger de son efficacité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale

EN DIRECT - Vaccin Johnson & Johnson : la HAS espère donner un avis "à la fin de la semaine"

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Assassinat de Samuel Paty : "J'ai menti", avoue l’adolescente à l’origine de la polémique

Lire et commenter